Journal Sports

Fichier audio : téléchargez Flash pour écouter.

Journal des Sports 19-07-07

rnCe journal des sports partira d’Alger ou se déroule les 9e Jeux africains. En karaté, l’Algérie a remporté hier, la médaille de bronze par équipe. Le pays est des jeux panafricains s’est imposé par 3 victoires contre 2 devant la RDC.
Retenez que mardi en fin de soirée, Baudry Mibanza en Open, avait offert une deuxième médaille en bronze au Congo Kinshasa, la troisième sur l’ensemble de la compétition.

En cyclisme,rnDukua, le premier congolais a terminé 50e sur 107 participants. Lumingu a quant Lumingu a quant à lui terminé à la 70e place. Alain Yanda et Jean Louis Shiyana ont abandonné à mi-course, trahi par la mauvaise qualité de leur matériel.

En lutte,rnQuatre congolais de Kinshasa ont perdu en finale pour le bronze. En lutte gréco-romaine, Mankunku Thierry, Vengitsho et Simba se sont inclinés face à des tunisiens, tandis que du côté des filles, Niki Mobunga a perdu sa finale de bronze face à une sénégalaise. Ce soir en style lutte libre, Mankunku, Kalimasi et Fukuabu monteront sur le tatami.

rnEn athlétisme,

Jules Bonyafala 100 mètres a connu un claquage et a terminé l’épreuve en 11’40’’, Amili Botuamungu, toujours au 100 mètres est carrément dans le starting block et lu junior Kibambe Sangwa aux 400 mètres, n’a fait que 50’11’’

En basket-ballrnLes Léopards dames de la RDC rencontrent ce mercredi à partir de 15h30, le Nigeria champion en titre des Jeux africains.
Pour rappel, les nigérianes ont terminé le premier tour avec 5 victoires en autant des sorties, tandis que la RDC a enregistré deux victoires et deux défaites.

Revenons au par la province du Bas Congo. Hier en match comptant pour la 3e journée du championnat provincial de basket-ball, les filles de Hatari de Matadi ont largement dominé celles de Onatra de Mbanza Ngungu, par 116 à 16. Large victoire également des garçons de Bon marché de Boma face à Volcan de Kisantu, 102 à 52.

Ce jeudi, 4 rencontres sont au programme de ce championnat. Quaregno de Matadi sera opposé à Onatra de Mbanza Ngungu, Volcan de Kisantu s’expliquera à Victoire de Matadi et Bon marché croisera Kinkanda chez les garçons. La seule rencontre des filles verra Onatra de Mbanza Ngungu affronter Hatari de Matadi.

En football,rnDébut hier au stade des Martyrs de la phase retour du championnat d’élite de Kinshasa, phase de play off. V club a eu raison de Les Stars par 2-0 et le DCMP s’est imposé devant Bel’or sur la marque de 2-1. Le condensé de ces rencontres avec Sylvie Meya.

SON : KINSHASA

Au classement général, le DCMP pointe en tête avec 19e, V club suit à 5 longueurs, Dragons et Inter sont ex aeco avec 7 points de retard avec 1 match en moins. MK Etancheite ferme la marche.

Province de Bandundu,rnL’entente urbaine de Bandundu ville a terminé son championnat le mardi 17 juillet au stade du 6 Mai.
L’As Momekano gagne son match contre Etoile du Congo par forfait. Les joueurs de l’Etoile ont brillé par leur absence sur l’aire de jeu. Le Cercle sportif Matiti Mabe a dans la douleur battu l’As Ndombe par 1-0. L’unique est à mettre à l’actif du joueur Kanene à la 65′.

Au Kasaï occidental,rnPoursuite hier de la 2e journée du championnat provincial organisé à Ilebo. Tshinkunku de Kananga a difficilement battu Bakolo Mboka de Tshikapa par 3-2.
Ce jeudi, saint Luc de Kananga affronte Mpambu.

rnNouvelles vagues de suspensions à l’entente urbaine de football de Kisangani, nous sommes dans la province Orientale. Le comité exécutif a pris ces décisions après les troubles survenus lors de la rencontre Vita Boyama-Nika le mercredi dernier. Léon Jacques Muamba pour les détails.

SON : KISANGANI

En page internationale,

Le nouveau classement de la Fifa est majoritairement influencé par la Copa America. Ainsi donc, le Brésil vainqueur de la compétition, passe de la 3e à la première et Argentine, finaliste malheureux mais disposant d’un meilleur bilan comptable en terme des points, passe de la 5e à la 2e place. Ce pays rate de peu la première marche. Derrière les deux ténors sud américains, l’on retrouve le podium de la dernière Coupe du Monde avec l’Italie 3e, la France 4e et l’Allemagne 5e. Par ailleurs, les équipes qui n’ont pas réussi à enchaîner de bons résultats durant cette année qui a suivi la Coupe du Monde se retrouvent à la peine. Citons notamment la Côte d’Ivoire 31e, le Ghana 37e et la Suisse 45e. Des victoires en éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations ont en revanche remis le Nigeria 25e, la Tunisie 40e et la Guinée Conakry 43e sur des bons rails. Mais le Cameroun reste toujours en tête du continent.

La RDC, quant à elle, se classe 15e sur le continent et 72e au monde, 7 places de moins par rapport au mois de juin.

Le prochain classement mondial de la Fifa sera publié le 22 août 2007.

Allons en Afrique du sud pour vous annoncer l’arrivée depuis hier au courant de l’après midi du tout puissant Mazembe à Pretoria. La formation lushoise séjourne au pays de Nelson Mandela ou elle va livrer ce samedi, le match de poule de la Coupe de la Confédération contre Mamelodi Sundowns.