Journal des Sports

Fichier audio : téléchargez Flash pour écouter.

OKAPI SPORTS 06-09-07

rnEn handball,rnLe club de Héritage, champion de Kinshasa en titre, s’est adjugée hier au stade de la Kenya à Lubumbashi au Katanga, la palme nationale en battant Ruwe sur le score de 29 a 27, au terme d’une finale très disputée.
Cette finale disputée dans sa 25e édition, est le remake de la finale des play–off du championnat de l’entente urbaine de handball de Kinshasa.
Satisfaction de Guylain Kalunda, capitaine de Héritage.

SON : 060907-P-F-HERITAGE-00

En version féminine, les Lushoises du Sporting Club Omnisport Mikishi ont triomphé de Héritage de Kinshasa par 24 contre 17. A la mi–temps, le score était déjà de 13 à 10 pour les Lushoises.

En match de classement livré hier matin, Etincelle Bleue a de justesse pris le dessus sur Mazembe par 22 à 21 chez les garçons et Africa Eyes a largement dominé Muanat par 41 à 24, du côté des filles.

rnEn footballrnLe Daring club Virunga de Goma s’est qualifié hier pour la finale du championnat provincial du nord-Kivu. Les vert-blanc ont obtenu le billet de la finale au détriment de Socozaki de Butembo, battu aux tirs aux buts 4 – 3, après un score de parité de 2-2 aux temps réglementaires.
Etienne Muhindo, reportage.

SON : 060907-P-F-BUTEMBO-01

L’autre demi-finale se joue ce jeudi entre Mwangaza de Goma et Capaco de Beni. La finale est programmée pour ce dimanche à Goma.

Au sud Kivu,rnOn a joué hier la 2e journée de la phase retour du championnat provincial au stade de la Concorde de Kadutu.
Maika d’Uvira a eu raison de Muungano de Bukavu sur la marque de 3 buts à 2.
Demain vendredi, Bukavu Dawa sera opposé à Maika.
Au classement général après deux journées, Bukavu Dawa est en tête avec 4 points.

PROMO MAIL

A jour j-2 de la rencontre RDC-Libye comptant pour la dernière journée des éliminatoires de la CAN Ghana 2008, la délégation libyenne forte de 40 personnes est attendue ce jeudi à Kinshasa.
De même que le trio arbitral togolais. Par contre le commissaire au match, le camerounais Appolinaire Nguange, arrivera demain vendredi.

Du côté de la RDC, le staff technique attend pour ce jeudi Fuanda Kinkela, Trésor Lualua et Chris Shabani Nonda en provenance respectivement de la France, de la Grèce et de la Turquie.
Avec l’arrivée de ses trois joueurs, le groupe Léopards sera composé de 14 professionnels et de 10 internationaux évoluant au pays.

En Judo rnLa RDC sera présente aux championnats du monde prévu du 13 au 17 septembre à Rio de Janeiro au Brésil. L’équipe congolaise est constituée de huit athlètes dont cinq garçons et trois filles. La plupart des athlètes ont été aux 9èmes Jeux africains au mois de juillet dernier à Alger.
Absents des podiums de ces 9e jeux, les judokas congolais ne pourront que s’améliorer en se frottant aux meilleurs de la planète a estimé Francis Bimuala, président de la Fenacoju.
Signalons que les nations engagées à la compétition ne sont représentées que par un seul athlète pour chacune des 8 catégories.

En page internationale,rnL’Espagne a battu hier le Ghana en demi-finales de la Coupe du Monde des moins de 17 ans en Corée du sud, 2-1. Les jeunes espagnoles ont marqué le but de la victoire dans les dernières minutes des prolongations.
Dimanche à Séoul, l’Espagne disputera donc la troisième finale de son histoire face au vainqueur d’Allemagne-Nigeria.
Le perdant de cette seconde demi-finale, rencontrera le Ghana pour la troisième place.
Pour rappel, le Ghana et le Nigeria comptent chacun deux titres mondiaux chez les cadets.