Journal des Sports

Fichier audio : téléchargez Flash pour écouter.

OKAPI SPORT 27-09-07

Championnat africain de basket féminin senior, Sénégal 2007, les Léopards dame se sont qualifiés hier pour les quarts de finale de la compétition grâce à leur victoire sur les Palancas Negras d’Angola, 52-42. Une victoire certes, mais qui n’a pas modifiée le classement final du groupe de Thiès.
Cheikh Fall, reportage.

SON : 270907-P-F-SENEGAL-00

Toujours dans le groupe de Thiès, le Kenya s’est incliné devant le Nigeria, 60-73 et le Cap vert a subi face au Cameroun, sa 5e défaite de rang, 40-65.

Ainsi donc, l’Angola, le Nigeria, le Cameroun et la RDC passe en quart de finale.

En groupe A, rnLa Cote d’Ivoire a battu Madagascar, 51-43, victoire du Mozambique devant la Tunisie, 69-56 et le Sénégal a eu raison du Mali, 48-37.
Le Sénégal, le Mali, le Mozambique et la Cote d’Ivoire sont qualifiés pour les quarts de finale.

Les combinaisons des quarts de finales se présentent de la suivante : Cote d’Ivoire – Angola, Mali – Cameroun, Mozambique – Nigeria et RDC – Sénégal.

EN FOOTBALLrnL’encadrement technique du Tout puissant Mazembe va s’enrichir avec l’arrivée depuis la semaine dernière de Jean-Claude Mukanya. L’ancien joueur de Matonge à Kinshasa, de Lommel en Belgique et de Nec Breda au Pays-Bas sera l’adjoint de Santos Mutubile.
SON : 270907-P-F-MAZEMBE-01rnRestons à Lubumbashi ou Les anciens joueurs de football des équipes de Mazembe et de Saint Eloi Lupopo d’avant 1985 ont reçu hier mercredi une prime de la part du président du TP Puissant Mazembe, Moise Katumbi Chapwe.
Chaque groupe a reçu la somme de cinq millions de FC. Le président des Corbeaux de Lubumbashi a déclaré que cet argent provenait des recettes du match de dimanche dernier qui a opposé le TP Mazembe et Mamelodi Sundowns d’Afrique du sud. Ces recettes sont évaluées à près de 60 mille dollars américains, équivalant de 30 millions de FC.
Ce geste vise à récompenser les vieilles gloires du football des deux grandes équipes du Katanga. Ecoutons la réaction de Félicien KABEJI, président des anciens joueurs de mazembe au micro de Paulin Munanga.
SON : 270907-P-F-LUBUMBASHI-02rn C’est en principe ce samedi que le Basket Club Mambenga quitte Mbandaka pour Kinshasa. Dans capitale congolaise, le club va représenter la Province de l’Equateur à la 24e édition du championnat national de basket-ball.
Pour Mireille KOMBE, son club s’est prêt a affronter les représentants des autres provinces. Mireille KOMBE au micro d’Henri Lobondo Bokelu.

SON : 270907-P-F-MBANDAKA-03

La RDC a terminé en tête des 9e championnats de tennis de table d’Afrique centrale organisés du 24 au 26 septembre dernier à Brazzaville, avec 4 médailles dont deux en or et deux en argent.
rnMathieu Muana Mbuta wa Mbote Mbote, Secrétaire général de l’Association des fédérations de tennis de table de l’Afrique centrale, qui est en même temps secrétaire général de la Fédération congolaise de Tennis de table, apprécie la compétition et juge, au micro de Arsène Séverin, notre correspondant à Brazzaville du niveau des pongistes de la RDC.

SON : 270907-P-F-BRAZZAVILLE-04

Pour terminer rnEn handball, les équipes de Mwanat chez les filles et Héritages du coté des garçons, ont quitté Kinshasa hier pour Cotonou au Bénin via Brazzaville. Dans cette ville, les congolaises prendront part à partir de ce jeudi à la Coupe d’Afrique des vainqueurs des coupes.