Fichier audio : téléchargez Flash pour écouter.
Journal des Sports rnMardi 30 octobre 2007
Il y a 33 ans que la RDC alors Zaïre organisait son unique événement sportif à impact mondial le combat du siècle Foreman – Ali.
Il s’agissait du combat de boxe championnat du monde des poids lourds opposant le champion en titre Georges Foreman à son challenger l’ancien champion du monde Mohammed Ali.
C’était jeudi le 30 octobre 1974 au stade Tata Raphaël à l’époque stade du 20 Mai à Kinshasa.Pourquoi alors ce combat était-il appelé combat du siècle ?
SON : Tshimpumpu-00
C’était le très regretté Lucien Tshimpumpu wa Tshimpumpu.Paix à son ame.
Votre Radio a rencontré pour vous deux jeunes filles qui étaient dans l’organisation de ce combat.La première de façon discrète comme interprète de Dick Sadler ,le manager de Georges Foremen.Il s’agit de Brigitte Kabamba.
SON : Brigitte Kambamba-00
La deuxième jeune fille Marie Paul Moke,était sous les feux des projecteurs.C’ est celle qui montait sur le ring avec une pancarte pour annoncer les differents rounds.
SON : Marie Paul
Sur base de la force physique Georges Foreman partait avec les faveurs des pronostics.Témoignage de Williams Ngandu, sujet belge d’origine congolaise qui est à ce jour organisateur des combats de boxe.
SON : Ngandu-00
Mais sur le ring la sagesse de Mohammed Ali avait eu raison de la force et de la jeunesse de Foreman au 8e round. Paul Adelin Basunga Nzinga que son âme repose en paix,avait immortalisé l’instant ou le colosse Foreman s’était écroulé.
SON : Basunga-00