Journal des Sports Matin

Fichier audio : téléchargez Flash pour écouter.

Céleste :rnCe journal commence par les nouvelles de l’international Congolais Trésor Mputu Mabi.
Caniche :rnSauf imprévus, Trésor Mputu Mabi débute sa période d’essai de dix jours à Arsenal le lundi 19 novembre. L’attaquant international congolais quitte Kinshasa en principe demain samedi 17 novembre pour Londres.

Le joueur serait déjà en possession de son visa pour la Grande-Bretagne. Si le test est concluant, l’attaquant vedette du TP Mazembe pourra être l’un des rares Africains à rejoindre directement un des clubs en vue ces dernières années sur le plan européen.

Les recruteurs du club londonien ont suivi le jeune attaquant congolais de 22 ans pendant la campagne africaine, où il garde jusque là, la clé, du meilleur buteur des deux compétitions interclubs de la Confédération africaine de football (Caf) avec 19 buts.

Une autre information qui viens de tomber sur notre table de diffusion, rnL’international Congolais Lelo Mbele vient de signer un contrat de trois ans avec le Paris Saint Germain et devrait rejoindre son nouveau club à partir de la trêve hivernale.

La nouvelle a été confirmée par son agent Bajo Bujani à travers le site internet sud Africain www.kickoff.com.
Lelo Mbele va ainsi renforcer l’attaque du PSG qui n’a marqué que 12 buts en 14 matchs et pointe à la 14e place du classement de la ligue 1.
Selon Bajo Bujani, Le club sfaxien serait sur le point de faire signer un autre joueur congolais, mais il n’a pas souhaité révéler son nom.
Lelo Mbele s’est révélé au public congolais lors de son passage dans l’As VClub de Kinshasa. Il a été ensuite transféré pour Orlando Pirates l’un des plus grands clubs sud africain.

Suite à des menaces de mort qui pesaient sur lui et sur l’entraineur et directeur technique congolais d’Orlando pirates Bibey Mutombo, il sera transféré au club sfaxien de Tunis. C’est de Tunis qu’il va rejoindre la ligue 1 française pour le PSG.

On a joué à Giseni au Rwanda un match amical international par un club Congolais, le FC Mwangaza de Goma contre Etincelle de Kigali. Score du match zéro but partout.
Témoin de l’événement Olivier Baraka.

SON : 161107-p-f-Giseni-00.
Une petite victoire devant leur adversaire suffi pour que la Côte d’Ivoire et le Ghana se qualifient pour le Tournoi Olympique de football masculin.

Le Ghana, reçoit le Nigeria à Accra ce vendredi, a l’occasion de devenir le premier pays à a arracher son billet pour les Jeux Olympique de Beijing 2008. Ce nouveau chapitre de la rivalité entre les deux grands pays de football ouest-africaines promet donc d’être animé.

Les Ivoiriens n’ont jamais participé à l’épreuve de football olympique, ils se trouvent désormais à deux doigts de la qualification. La seule équipe en mesure de leur retirer le ticket est la Zambie, qu’ils vont accueillir à Abidjan dimanche 18 novembre.

En s’imposant, la Côte d’Ivoire s’assurera la première place du Groupe B avant la dernière journée des éliminatoires, en mars.

La Confédération Africaine de Football, CAF, a décidé de frapper lourdement la fédération togolaise et son équipe nationale pour les incidents très graves survenus à la fin de la rencontre éliminatoire de la CAN 2006, Togo-Mali, le 12 octobre dernier à Lomé.

La décision la plus lourde est l’obligation faite à l’équipe nationale de disputer ses trois matches éliminatoires CAN/Coupe du Monde 2010 hors de chez elle, sur terrain neutre.
A cette sanction sportive s’ajoutent des sanctions financière très lourdes.

La Fédération Togolaise est condamnée au paiement d’une amende d’un montant de 50,000 dollars pour la défaillance de sécurité durant et après le match ; ce qui a menacé la vie des joueurs, officiels et spectateurs et occasionné beaucoup de blessures.

rnDans un premier temps, la fédération devra s’acquitter d’un peu plus de la moitié de cette somme, soit 30,000 dollars. Le reste ne sera redevable à la CAF qu’ en cas de récidive d’une telle infraction jusqu’à la fin du tournoi Final de la 27ème Coupe d’Afrique des Nations (CAN 2010) .

La fédération est également condamnée au paiement d’une amende d’un montant de 5,000 dollars pour le comportement regrettable des spectateurs.

Enfin le stade de Kegué est fermé pour une période de six mois de toutes les compétitions de la CAF. A la fin de cette période, la CAF organisera une visite d’inspection dudit stade pour s’assurer que les mesures nécessaires ont été établies afin de garantir la sécurité des joueurs, officiels et spectateurs.
Les rencontres ne pourront être organisées sur le stade de Kegué qu’après l’homologation du stade par les inspecteurs de la CAF.
Terminons ce journal par le Baskteball,rnInitialement prévu pour le vendredi 23 novembre prochain, la 22e édition du championnat d’Afrique des Clubs champions de Basket masculin a été repoussé de près de trois semaines et se disputera du 13 au 22 décembre 2007 en Angola.

Ce report est motivé par le souci de permettre à l’ensemble des équipes participantes de se préparer techniquement, et ce sur demande des clubs eux-mêmes adressé à la Fiba-Afrique.

Un report bénéfique pour les clubs congolais engagé en cette compétition. Il s’agit de BC Kauka et BC Onatra qui n’ont toujours pas obtenu un signe de la part du gouvernement.

Mozin Mozingo entraîneur de Basket Club Onatra de Kinshasa.

SON:161107-p-f-Onatra-00.

Pour rappel, 12 équipes prendront part à cette 22e édition du championnat d’Afrique des Clubs champions de Basket masculin.

Outre le club hote, Interclubs, deux autres Clubs Angolais sont qualifiés : il s’agit de Primero d’Agosto et Athletico.
Prendrons également part les clubs des autres pays :rnMBC de la Guinée, Stade Malien du Mali, Niger Potters du Nigeria, ABC de la Cote d’Ivoir, ASPAC du Benin, APR du Rwanda, Ferroviaro de Mozambique, BC Kauka et ASB Onatra de la RDC.

Ces équipes vont être reparties dans deux pools domicilié à Cabinda pour le groupe A, et a Huambo pour le groupe B.

Les demi-finales et la finale se joueront à Luanda la Capitale Angolaise.

Retrouvez ce journal des sports sur notre site internet www.radiookapi.net

rn—-Promo—

Céleste :rnLe prochain rendez-vous des sports c’est à 18h50 heure de Kinshasa avec Nana Mbala.