Journal des Sports

Fichier audio : téléchargez Flash pour écouter.

La RDC doit payer au plus tard ce vendredi 30 novembre avant minuit une amende de plus de 26 300Usd à la Confédération africaine de football (Caf). Le Congo Kinshasa a été sanctionné pour n’avoir pas fait déplacer ses équipes d’âge engagées dans les différentes compétitions internationales de leur catégorie.
La RDC a été engagée en 2006 dans 9 compétitions pour différentes sélections. Elle n’a participé qu’à quatre compétitions. Les Léopards ont été éliminés pour ne s’être pas déplacés lors du match retour des cadets entre la République Centrafricaine-RDC, le non déplacement des juniors pour le match contre le Cameroun dans le cadre de la Can Congo 2007 et chez les espoirs (Jeux olympiques Pékin 2008 et Jeux africains Alger 2007).
Le Congo démocratique a, également été écarté du tournoi de football féminin. Dans la série des amendes, Il faudra retenir celles de la prise en charge des officiels gambiens qui devait diriger le match reporter entre la RDC et l’Ethiopie pour le match compte des éliminatoires de la Can Ghana 2008. Sans oublier les amendes des clubs engagés en compétitions interclubs, Si les pénalités de Mazembe et Lupopo avaient déjà été réglées, restent celles de Bukavu Dawa. rnEt du côté des moins de 17 ans, garçons, ils pourront écoper d’un forfait pour absence à la Can de l’Uniffac, union des fédérations de football de l’Afrique centrale dont le coup d’envoi sera le 2 décembre au Cameroun. La RDC doit d’abord s’acquitter des frais de participation estimés à 21 mille dollars américains.

Faute des moyens financiers, l’équipe a été peine constituée.
Et au niveau des clubs, l’AS V club et Maniema Union, les deux représentants de la RDC en Coupe de la Confédération, ont jusqu’à ce vendredi avant minuit pour déposer la liste des joueurs retenus pour la campagne africaine.
Au sud KivurnLa première journée du championnat de l’entente urbaine de football de Bukavu s’est poursuivie hier au stade de la Concorde de Kadutu.
Ajax et Mozende se sont séparés sur un score de 0-0. Dynamique s’est pour sa part incliné face Muungano, 0-1. Résumé de ces matches avec Justin Kianga.

SON : BUKAVU

Au nord Kivu,rnUn match amical a opposé hier au stade de l’Unité de Goma, l’AS Kabasha à Dauphins noirs. Au finish, Kabasha s’est imposé par 1-0.
Ces deux équipes préparent la saison sportive 2007-2008, qui démarre le 19 décembre prochain.

A Kinshasa,rnL’assemblée générale extraordinaire et élective de l’AS Dragons initialement prévue hier en la salle paroissiale sainte Anne, de la Gombe, a été reportée à ce vendredi.
A la base de ce report, la dizaine de candidatures pour le poste de président de coordination enregistrée, ce qui ne pas du goût conseil suprême et le comité des supporters du club.
Ainsi donc, ces deux organes doivent se réunir en vue de réduire la liste de postulants.
Hyppolite Kambu, président du comité de supporters au micro de Caniche Mukongo Shambuyi.

SON : DRAGONS

Quelques nouvelles des congolais de la diaspora.
En Coupe de l’Uefa,rnL’international congolais René Makondele et le club suédois de Helsingborg se sont qualifiés hier pour le tour suivant grâce à leur victoire 3-0 contre l’Austria de Vienne. Makondele, titulaire, a joué toute la rencontre. Helsingborg jouera pour la forme le 6 décembre contre Bordeaux.
Toujours dans le même groupe, les turcs de Galatasaray sont allés battre les grecs de Panionios sur la marque de 3-0. Chris Shabani Nonda est resté sur le banc de touche tout au long de la partie. Galatasaray garde une chance de qualification, mais à condition d’un faux pas de Bordeaux lors de leurs deux prochaines rencontres le 6 et 12 décembre.

Par contre, plus rien ne va pour le défenseur international congolais Ilunga Hérita et le club français de Toulouse. Hier face à Zurich Football club, les français se sont inclinés par 2-0. Avec trois défaites de rang, Toulouse est déjà éliminé et jouera son dernier match le 19 décembre prochain pour l’honneur face au Spartak Moscou.

Dans la série des rendez-vous du week endrnDémarrage demain samedi de la 87e édition du championnat de l’entente provincial de football de Kinshasa. En match d’ouverture au stade des Martyrs, l’AS Le Bleu croisera l’US Amazone (A) et à partir de 15h45, l’AS V.Club sera opposé à Style du Congo (B).
Dimanche, AS Dragons affronter Bana Vea (B) et 5h45 : DCMP – AS Elonga (A)