Journal des Sports Matin

Fichier audio : téléchargez Flash pour écouter.

La formation Blessing Football Club a obtenu dimanche à Lubumbashi, le droit d’accompagner Mazembe, Lupopo et l’AS New Soger à la Ligue nationale de football, saison 2007-2008.

Hier au stade de la Kenya, Blessing Football Club a dominé Lubumbashi Sport, sur le score de 3-1.
Entre temps les dirigeants du club Jeunesse Sportive de Likasi, crient à l’injustice. Pour ces dirigeants, JSL ayant terminé troisième au dernier championnat provincial, se devait le droit de jouer à la Linafoot.
Ils en appellent à l’implication du gouverneur pour que la justice soit faite.

Il s’est joué dimanche pour le compte de la deuxième journée du championnat de l’entente urbaine de football de Bukavu, Ibanda sport a battu Kasha (3-0), et Bukavu Dawa a laminé Ruzizi sur le score sans appels de 4-1.

Au classement général, Ibanda sport est en tête avec 6 points, à égalité des points avec Bukavu Dawa.

Restons dans le grand Kivu, nous sommes au nord avec le match qui a opposé les deux équipes de l’entente urbaine de football de Goma.
As Kabasha a fait match nul avec Mwangaza, score final 1 but partout.
Olivier Baraka était dans les gradins pour Radio Okapi.

A Kananga dans le Kasaï occidental, l’As Mpokolo a un nouveau comité sportif, élu au cours de l’Assemblé Générale Extra Ordinaire et Elective.
Ce comité sera dirigé par Biselele wa biselele Bifort comme président, secondé par André Tshibondo comme vice président. Au secrétariat nous avons Docteur Mwamba, le trésorier de l’équipe est Mamba mana. Conseiller Mathieu Ntolo, Désiré MBONDO, Jean Claude Tshipamba, Mampaka Gina et Badi ne Nganyi.

Le championnat de l’Entente provinciale de football (Epfkin) n’a pas démarré samedi 1er décembre comme initialement prévu. Ce championnat démarre le mercredi 5 décembre.

La décision prise la semaine dernière par la Fédération congolaise de football association (Fecofa) donnant gain de cause à Bana Véa dans le litige qui l’opposait à Canon de 13 pour le titre de l’Entente urbaine de football de Kinshasa–Tshangu.

Pour l’Epfkin, il fallait permettre à toutes les équipes de se mettre en ordre sur le plan administratif, avant le démarrage du championnat d’élite de la capitale.

La formation de Bana Véa va prendre part au championnat d’élite sous une nouvelle appellation, celle de Jeunesse Athlétique Club Okinawa.

En match d’ouverture, c’est l’AS Le Bleu et l’US Amazone qui ouvrent la saison le mercredi 5 décembre en première heure. V.Club croisera Style du Congo en deuxième match. La rencontre entre le Daring Club Motema Pembe (DCMP) et l’AC Elonga prévu le dimanche 2 décembre, est quant à lui reporté au dimanche 9 décembre.

Le nouveau ministre de la Jeunesse et des sports, Willy Bakonga Willima est entré en fonction le vendredi dernier après la séance de remise et reprise effectuée avec Pardonne Kaliba, le ministre sortant.
Dans son allocution de circonstance, le ministre Willy Bakonga a promis de corriger les erreurs du passé et de regarder avant toute chose, l’intérêt du sport congolais et sa promotion.

Historien de formation, le 45e ministre de la Jeunesse et des sports, est né à Boende dans la province de l’Equateur en 1966.

En karaté, la Fédération congolaise de la spécialité a fixé au 22 décembre, le début de la 13e édition de la Coupe du Congo. Une compétition qui se déroulera du 22 au 24 à Mbuji Mayi au Kasaï oriental.

Trois catégories sont retenues pour cette édition à savoir, cadets, juniors et seniors, hommes et dames.

Revenons en football pour terminer ce journal, en dehors de nos frontières.
Le milleu offensif de l’équipe du Brésil et du Milan AC, Ricardo dos Santos, connu sous le sobriquet de Kaka, a été élu Ballon d’or pour l’année 2007 par le jury de l’hebdomadaire France Football.

Ceci après avoir réuni 444 points contre 277 à son premier dauphin, le Portugais de Manchester United, Cristiano Ronaldo, et 255 points à son deuxième dauphin, l’Argentin du FC Barcelone, Lionel Messi.

Auteur de 10 buts en Ligue des champions, lauréat de l’épreuve sous le maillot rouge et noir du club milanais, Kaka a rallié la majeure partie des suffrages.

L’ Ivoirien Didier Drogba, premier Africain, échoue au pied du podium, à distance du troisième, avec un actif de 108 points.
Le Malien Frédéric Kanouté, attaquant émérite du FC Séville termine à la onzième place avec 19 points.

Enfin, sans presque jouer pour cause de blessures, le Camerounais Samuel Eto’o n’a marqué qu’un seul petit point ce qui le fait apparaître à la 30e place.

Kakà est le quatrième Brésilien à recevoir cette prestigieuse récompense après Ronaldo (1997, 2002), Rivaldo (1999) et Ronaldinho (2005),

Et puis pour terminer, Marcel Desailly a confirmé dimanche qu’il était candidat pour le poste de sélectionneur du Ghana une fois que l’actuel manager, Claude LeRoy, aura quitté ses fonctions.

Né au Ghana, l’ancien international français, vainqueur de la Coupe du monde en 1998 et de l’Euro 2000, aimerait en effet retrouver les terrains.

Pour ceux qui nous ont suivi en retard, retrouvez ce journal sur notre site internat.
www.radiookapi.net.