Journal des Sports

Fichier audio : téléchargez Flash pour écouter.

En football, rnAucune rencontre du championnat d’élite programmée hier par l’entente provinciale de Kinshasa ne s’est jouée. Saint Herman a perdu par forfait contre Kin City, les joueurs n’avaient tout simplement pas leurs licences. Et puis le Sporting club Inter a gagné son match contre Salongo par forfait également. Salongo s’est présentait au stade qu’avec 6 joueurs. Les autres n’étaient pas en ordre sur le plan administratif

Ce vendredi, MK Etancheité recevra le Football club Pharmagros et l’Olympique club de Kinshasa croisera Canon Buromeca.

Au sud Kivu, Orgaman a battu Aigle vert 3-0 et Muungano s’est défait de Mozende sur la marque de 3-1 en match de la 2e journée du championnat de Bukavu joué hier au stade de la Concorde de Kadutu, reportage de Justin Kianga.

Ce samedi, Dynamique affronte Safari et Kivu sport sera opposé Bilombe.
Dimanche, coup d’envoi de la 3e journée avec au programme, Orgaman-Ruzizi et Ibanda sport-Bande Rouge.

A Kisangani, dans la province orientale, plus rien ne va au sein du Tout solide Malekesa. A deux semaines du coup d’envoi du tour préliminaire du championnat national de football, le club se retrouve sans un entraîneur qualifié. Les dirigeants de ce club espèrent régler ce problème le plus rapidement possible.

Une médaille en argent, remportée en athlétisme, tel est le résultat de la délégation sportive du Sud Kivu lors des compétitions internationales des personnes vivant avec un handicap mental organisées le mois dernier à Shanghai, en Chine.
Trois athlètes de la province dont une fille, ont défendu les couleurs du pays en Asie, au milieu des quelques 4 mille athlètes venus de quatre coins de la planète. Didace Namujimbo a rencontré Félicien ZOZO, le responsable national du programme spécial pour handicapés mentaux et accompagnateur des athlètes.

L’ancien quintuple vainqueur du Tour de France, le Belge Eddy Merckx, est depuis à Kinshasa.
Le légendaire cycliste vient parrainer les activités de la Fondation Damien pour la lutte contre la tuberculose et la lèpre pour l’année 2008. Selon le secrétariat de la Fédération congolaise de cyclisme, Eddy Merckx mettra à profit son séjour en RDC pour s’entretenir avec les membres de cette fédération. Celle-ci prévoit d’organiser une course en circuit fermé au stade des Martyrs.

Judo: les Supers champions de Kinshasa sur le tatami

Le coup d’envoi de la 5e et 6e édition de la Super Coupe de Kinshasa, initialement programmé le jeudi 6 décembre 2008, a été ramené à ce vendredi en raison de la forte pluie qui s’est abattue sur la ville.
Le judo club Ngiri-Ngiri, champion de la Ligue, édition 2006 affronte Sokashi, champion de l’entente Tshangu 2006. le judo club Sen no Sen, actuel champion de l’entente ouest sera opposé à Marseille, champion 2007 de l’entente Tshangu et le dernier combat de la soirée mettra aux prises Geda à Dragons.

En page internationale,rnMondial féminin de hand-ball 2007 rnLa France est tombée de haut face à l’Angola qui l’a battu par 27-29, lors du 1er match de la 2e phase de ce mondial. Et pourtant, les angolaises étaient menées 16-11, à la mi-temps.
Toujours dans le même groupe, les russes, championnes du monde en titre, n’ont pas tremblé face à la Croatie, battu 30-25. Championne d’Europe, la Norvège, a malmené la Macédoine, score final 34-22. Demain samedi, l’Angola s’expliquera à la Croatie, la Norvège sera en face de la Russie et la France affrontera la Macédoine.

Pour terminer, une ghanéenne du nom de Mary Asabea prétend avoir mis au monde l’attaquant togolais d’Arsenal, Emmanuel Adebayor, a rapporté le bimensuel togolais, Calliope sport.
Cette ghanéenne assure être la vraie mère du footballeur togolais Emmanuel Adebayor Sheyi.

Selon l’analyse de Calliope Sport, l’année avancée par la dame ne correspond en rien à l’age d’Adebayor puisque le joueur n’a même pas encore 25 ans, alors que son histoire d’amour avec M. Omadeley Adebayor a eu lieu il y a bientôt 48 ans.
A Lomé la famille du joueur prend l’affaire très au sérieux au point que la famille du joueur prend l’affaire très au sérieux au point que la mère du joueur tout cas, celle que les togolais connaissent, a du écourté son voyage au Nigeria ou elle était quand l’affaire a éclater, pour se rendre à Accra.
Elle y est partie pour tirer au claire cette affaire histoire avec Mary Asabea et porter plainte contre celle-ci.