Fichier audio : téléchargez Flash pour écouter.
En basket,
L’Angola accueille du 13 au 22 de ce mois, la 22e Coupe d’Afrique des clubs masculins. Le BC Kauka, champion du Congo, édition 2006 et son dauphin, le BC Onatra ont rejoint Luanda depuis hier.
Les joueurs de Kauka seront les premiers à monter sur le tartan du stadium de Cabinda à partir de 17h, heure de Kinshasa face au Primero d’Agosto, vice champion d’Afrique en titre. L’entraîneur Miré Muntu de Kauka n’a sur la main que cinq joueurs. Les sept autres traînent encore à Kinshasa, fautes de visa pour les uns et des passeports pour les autres.
Même problème chez Onatra qui n’a fait voyager que 7 joueurs. Les matelots jouent à partir de 19h contre l’autre équipe angolaise du Petro Athletico.
Le premier tour des éliminatoires jumelées de la Can et du Mondial 2010 débute à la fin du mois de mai 2008. Les Léopards de la RDC livrent leur premier match en déplacement en Egypte entre le 30 mai et le 1er juin 2008 face aux Pharaons. La RDC accueillera ensuite le Malawi et terminera la phase aller face à Djibouti entre le 13 et le 15 juin.
La phase retour de ces éliminatoires, synonyme de quatrième journée démarre par la réception de Djibouti au stade des Martyrs. Match programmé entre le 20 et le 22 juin 2008. Par la suite, les Léopards seront les hôtes des Pharaons d’Egypte pour la cinquième journée et le dernier matche pour la RDC se jouera face au Malawi entre le 10 au 12 septembre 2008.
Poursuite des rencontres des préliminaires de la Coupe du Congo de football-province de l’Equateur. Hier au stade au stade Bakusu de Mbandaka, le DCMP de Bumba a battu Air-Congo de Mbandaka sur la marque 2-0. Les deux buts de cette équipe du district de la Mongala ont été inscrits respectivement à la 30e et 55e minute de jeu par le joueur MAKILA. Satisfaction du capitaine de l’équipe, Samuel Bobe au micro d’Henri Lobondo Bokelu :
Ce jeudi, Mbandaka-Sport rencontre Mokanda.
A L’entente provinciale de football de Kinshasa, poursuite hier de la 2e journée au stade Tata Raphaël. L’AS Elonga, a enregistré sa toute première victoire de la saison au détriment du Sporting club Inter, battu sur le score étriqué 1-0. Réalisation signée Nsimba Lukoki à la 48e minute de jeu.
L’AS Dragons s’est contentée d’un nul vierge, 0-0 face à Kin City. Les dirigeants de Kin City ont immédiatement après le match déposé un recourt contre Dragons pour alignement des joueurs non en règle.
Ce jeudi, au stade des Martyrs, l’AC Police croise Bel’or FC et l’US Amazone sera opposé au DCMP.
Au nord Kivu,rnL’entente urbaine de football de Goma compte démarrer la saison 2007-2008, le mercredi 19 décembre prochain.
Certains sportifs s’inquiètent déjà du comportement des arbitres pour la dite saison.
En Province Orientale,rnLe secrétariat exécutif de l’entente urbaine de football a informé le public à travers un communiqué publié cette semaine à Kisangani, de la fin du mandat de l’actuel comité et par conséquent, tous les postes sont vacants.
Et le 19 décembre a été retenu comme date limite du dépôt des candidatures.
L’Eufkis tiendra son assemblée générale ordinaire le 22 décembre 2007.
Il en est de même du Judo où les élections seront organisées le 16 décembre 2007. Les candidats n’ont plus que la journée de demain vendredi pour le dépôt de leur dossier.
En page internationalernDeux Maliens, Mahamadou Diarra et Frédéric Kanouté, un Ivoirien, Didier Drogba, déjà consacré en 2006, un Ghanéen, Michael Essien et un Togolais, Emmanuel Adebayor.
Trois attaquants et deux milieux de terrain défensifs, au total cinq joueurs, tous issus de l’Afrique de l’Ouest vont se disputer le titre de “Joueur CAF de l’année.” Sur ces cinq hommes, un seul, le Togolais, ne sera pas présent à la CAN.
Le lauréat est déjà connu des organisateurs, mais il ne sera révélé au grand public que le 1er octobre, à Lomé, à l’occasion de la cérémonie officielle de remise du trophée.