Fichier audio : téléchargez Flash pour écouter.
On a joué hier pour la 4e journée des 22e championnats africains des clubs champions de basket masculins qui se tiennent en Angola. Onatra et Kauka signent deux victoires importantes, à Huambo, le BC Onatra gagne son premier match face à Stade Malien de Bamako 74 points à 51.
Le Stade Malien et le BC Onatra qui n’avaient pas encore gagner de match, avaient le dos au mur. Malheureusement pour le Stade Malien, qui débute mal la rencontre car ils perdront le premier quart temps 13 – 25 mais réussiront à remporter le second de justesse avec un point d’écart 14 – 13, allant à la mi temps avec une marge de 11 points (27 – 38).
A la seconde mi temps, les Congolais vont accélérer le rythme en creusant d’avantage l’écart pour remporter le troisième quart temps 25 – 13 mais le dernier quart temps sera très disputé par les deux équipes qui la termineront sur un score de parité 11 – 11 assurant la première victoire du BC Onatra de la RD Congo.
Du côté de BC Onatra, Docta Mutombo qui retrouve le parquet après une suspension pour bagarre fut l’homme du match en réalisant 19 points, 3 rebonds et 4 passes décisives, son coéquipier Presta Malembe a inscrit 18 points, 8 rebonds et 2 passes décisives tandis que Mulamba Mulamba a contribué au succès de son équipe avec 14 points et 6 rebonds.
Moussa koné fut le métronome du coté du Stade Malien avec 10 points, 3 rebonds et 2 passes décisives.
Avec cette quatrième défaite, le Stade Malien qui occupe la dernière place (6ème) vient de voir disparaître toutes ses chances de qualification pour le second tour tandis que le BC Onatra qui compte désormais 5 points reste toujours dans la course.
Hier à Huambo encore, ABC de la Cote d’Ivoire a dominé les Niger Potters 82 points à 73. Feroviario du Mozambique a perdu face à Petro Atletico 32 à 97.
Dans l’autre groupe,bonne prestation des Congolais des Kauka qui battent Apac du Bénin 77 points à 45. Autres résultats de ce groupe Victoire de Interclube contre MBC 54-46, Primerio d ‘Agosto lamine APR du Rwanda 131 à 52.
La Fifa a récompensé hier lundi soir en Suisse les acteurs ayant contribué à promouvoir la cause de football par leurs prestations.
Le joueur Brésilien Ricardo Izecson Santos Leite connu sous le nom de Kaka a été élu hier à Zurich en Suisse comme le meilleur joueur Fifa de l’année 2007.
Kaka devance les deux autres latins Lionnel Messi l’Argentin de Barcelone et Cristiano Ronaldo le Portugais du Manchester United.
Kaka qui est un chrétien complet a affirmé que ce résultat que Dieu lui a donné d’accomplir est au-delà de tout ce qu’il pouvait imaginer.
Chez les dames ,l’honneur est revenu à Marta la Brésilienne pour le seconde année de suite,élue meilleure joueuse Fifa.
Arantes do Nascimento,le roi Pélé a reçu un trophée de remerciement pour toute une vie, une longue vie consacrée au football.