Journal des Sports

Fichier audio : téléchargez Flash pour écouter.

Matin 15-02-08

Coup d’envoi ce week end des compétitions interclubs de la Confédération africaine de football. Deux des quatre représentants de la RDC sont concernés. En Coupe de la Confédération, 5ème édition, Maniema Union croise ce vendredi au stade des Martyrs, le club équato-guinéen d’Akinangui. A quelques heures du coup d’envoi de ce match, l’entraîneur principal de Maniema Union, Guillaume Ilunga demande le soutien du public.
SON : 150208-P-F-MANIEMA-00rnEn Ligue des Champions tour préliminaire, le Daring club motema pembe reçoit ce dimanche au stade des Martyrs, les nigérians de Gombe United. Rencontre que vous pourriez suivre sur les antennes de Radio Okapi à partir de 15h30.
L’autre représentant de la RDC dans la même compétition, le Tout puissant Mazembe, s’est qualifié pour le tour suivant grâce à la disqualification des clubs tchadiens de toutes compétitions de la Caf à cause de non paiement des arriérés du à cette institution.
Par contre l’AS V club, en coupe de la Caf a été exempté du tour préliminaire. Restons dans la famille vert-noir pour parler de l’entraîneur principal de ce club, Bibey Mutombo. Celui-ci est rentré au pays en début de semaine après quelques jours passés en Afrique du sud pour raison de santé.
L’homme a rejoint hier son équipe à Matadi pour la suite du championnat national de football. Rappelons que V.Club de Kinshasa s’était incliné dimanche dernier au stade Lumumba par 0-1 devant l’équipe locale de l’AS Veti Club. Bibey Mutombo parle de son retour au micro de Caniche Mukongo.
SON : 150208-P-F-MUTOMBO-01rnEt dans la série des rendez-vous du week end, on joue ce vendredi la 3e journée à la Ligue nationale de football. A Matadi pour commencer, le Tout puissant Molunge de Mbandaka défait par Veti club par 5-0 lors de la deuxième journée tentera de se refaire une santé face à l’AS V club. Rencontre programmée au stade Lumumba.
Sur le site de Kananga, le Daring club Virunga de Goma, vainqueur de l’US Tshinkunku par 2-0 lors de la première journée, rencontre cet après midi, New Soger de Lubumbashi.
A Bukavu, le calendrier prévoit cet après midi au stade de la Concorde de Kadutu, la rencontre entre Bukavu Dawa et V club de Mbuji mayi. Sur ce site, Cilu est en tête au classement avec 4 points pour deux matches livrés. V club de Mbuji mayi a 1 point, Bukavu Dawa 0.
A Kisangani, Malekesa s’expliquera aux monstres de Dragons de Kinshasa. Apres deux journées, Lupopo occupe la première place au classement avec 4 points, Malekesa suit à 3 longueurs et Dragons ferment la marche avec zéro point au compteur.
Restons dans cette compétition avec dans la province de l’Equateur où les supporters du Tout puissant Molunge de Mbandaka ont très mal vécu la cuisante défaite de leur club face à Veti de Matadi dimanche dernier par 5 buts à 0. Ces derniers attribuent l’échec de leur équipe à l’actuel entraîneur qui selon eux, n’a pas eu le temps matériel d’encadrer les athlètes à cette compétition. Ecoutez l’un des supporters au micro de Henri Lobondo Bokelu :

SON : 150208-P-F-SUPPORTERS-02

Contacté par radio Okapi, Roger Matons, entraîneur de Molunge avance comme raison à la défaite de son équipe, le non respect des consignes donné aux joueurs sur le terrain. Roger Matons joint au téléphone depuis Matadi par Henri Lobondo Bokelu.

SON : 150208-P-F-ENTRAINEUR-03

rnAu Congo Brazzaville elle cartone rnRéouverture officielle hier du Centre national de formation de football de Brazzaville par le ministre des sports, Serge Michel Odzoki. Fermé depuis le mois d’août, ce centre avait été pillé et saccagé, juste après le retour des Diables rouges juniors, champions d’Afrique 2007, à Brazzaville après un bref parcours à la coupe du monde junior disputée en juillet dernier au Canada. Avec le retour du coach français Eddie Huddansky, le Centre a repris ses activités, et s’atèle au recrutement des jeunes en vue de la mise en place d’une équipe nationale junior. Rappelons que ce centre a été créé en 2004 par les autorités de Brazzaville.
Retour cet après-midi à Brazzaville des Diables rouges Dames qui rentrent d’une mise au vert au Cameroun. L’équipe nationale de la république du Congo est allée préparée le match qui va l’opposer le 24 février prochain aux Léopards Dames, dans le cadre des éliminatoires de la CAN féminine 2008.