Journal des Sports

Fichier audio : téléchargez Flash pour écouter.

La 7e journée de la 25e édition de la coupe du Congo de Basket ball s’est jouée hier à Lubumbashi. Chez les dames, Centre mer de Lubumbashi a largement dominé Pharmakina de Bukavu, 114 -57rnV club de Kinshasa a fait de même face à Tropicana de Bukavu, 112 -32.
Et Lumière de Matadi a battu Mwandjadi de Mbuji mayi, 96 -46.
Chez les messiers rnVictoire écrasante de Mbongo de Mbuji mayi sur Olympic club de Kindu, 103 -39.
Terreur de Kinshasa, n’a pas dans la dentelle face à Istia de Mbuji mayi, 100 -42.
Et Lupopo de Lubumbashi a réussi à se sortir du piège d’Amibek de Bukavu, 89 -67.

D’après le secrétaire général de la FEBACO, André Komichelo, la fédération connaît un surplus des équipes participantes qui ne cessent de fouler le sol lushois. 25 clubs participent déjà à cette compétition, au lieu de 18 attendues. Ce qui perturbe l’élaboration définitive du calendrier.
En rappel, chaque équipe se trouvant à Lubumbashi a bénéficié de l’appui financier du gouvernorat de sa province. Ce qui n’est pas le cas de Goma bulls du nord- Kivu.
Selon le comité de ce club, seule le Virunga a été assisté. Au micro de Moise Mutunga, Jean Pierre Bashige, membre du comité de Goma Bulls, exprime ses regrets.

SON : 220808-p-f-GOMA-00

Contacté, le conseiller du gouverneur, Roger Malinga rejette en bloc ses accusations. Il déclare avoir tenu compte des résultats du championnat et non ceux du play off. Car, déclare- t-il, dans ce play off Goma Bulls avait aligné les joueurs qui ne sont pas les siens. Raison pour laquelle, Goma Bulls avait perdu son titre de champion.

SON : 220808-P-F-VIRGULE-01

Retournons à Lubumbashi avec la 4e journée du championnat national de football féminin qui s’est jouée hier. La sélection du Bas Congo a battu celle du Nord Kivu par 4 buts à 0. Et ce vendredi, la sélection du Katanga va affronter celle du Maniema.

Toujours en football, mais du côté des messieurs,rnOn a joué hier au stade Tata Raphaël pour le compte des Play Off du championnat de l’entente Provinciale de Kinshasa. Dans la première rencontre du jour, l’As V. Club a fait match nul contre la formation de Canon Bureaumeca : 1-1.
But de Botale a la 7e minute pour V.Club, et l’égalisation de Canon est intervenue a la 74e minute par le truchement de Loka.
En deuxième match, le DCMP a battu Inter sur la note de un but a zéro, but de Yemwenyi a la 74e minute.

La phase finale de la 44e édition de la coupe du Congo de football démarre ce samedi, au stade 06 mai de Bandundu. A cet effet, l’équipe d’As Bantous a quitté Mbuji Mayi hier pour Bandundu via Kinshasa.
Juste avant leur départ, Emmanuel Elameji a tendu son micro au buteur de Mbuji Mayi, Jeancy Bankaka. Ecoutons sa réaction

SON : 220808-p-f-BANKAKA-02

A jour J-1, la fièvre de la coupe du Congo monte dans la ville de Bandundu.
Sur 8 clubs attendus à cette phase finale, 5 sont déjà sur place. Ce qui entraîne un engouement remarquable sur les différents terrains d’entraînements. Le point avec Basile Bakumbane.

SON : 220808-p-f-BANDUNDU-03

Le Kit de la pelouse synthétique qui sera posée au stade des Martyrs, devra sauf changement de dernière minute arriver à Kinshasa ce vendredi. Selon L’information est de Théo Binamungu, membre de la Fecofa et, chargé du suivi de l’implantation de la pelouse. , nous en parle au téléphone de Caniche Mukongo.

rnSON : 220808-p-f-PELOUSE-04rnA la Ligue nationale de football, on se joue ce week end, la 11e journée. Au programme, le choc de Lubumbashi entre Saint Eloi Lupopo et le Tout puissant Mazembe. V.Club affrontera Cilu au stade Tata Raphael de Kinshasa et Veti de Matadi recevra New Soger de Lubumbashi. Le Daring Club Motema Pembe (DCMP) a gagné par forfait son match suite à la suspension de Maniema Union.

rnUn mot des Jeux olympiques Pékin 2008rnPas de podium pour les sportifs africains hier, mais un impressionnant tir groupé dans les demi-finales du 800m, Relais 4×100 mètres féminin, 1500 mètres féminin, laisse augurer une fin de semaine plus souriante.