Journal des Sports

Fichier audio : téléchargez Flash pour écouter.

A 72 heures du coup d’envoi de la première édition du championnat d’Afrique des Nations de football réservé aux footballeurs évoluant sur le continent, les Léopards de la RDC quittent l’Afrique du sud ce jeudi pour la Cote d’Ivoire.
Les congolais n’atteindront Abidjan que demain vendredi. Tout comme les trois joueurs du DCMP convoqués par l’entraîneur Santos Muntubile. Ebunga Simbi, Joël Kimuaki et Salakiaku Matondo reviennent ce jeudi au pays en provenance du Gabon ou ils avaient pris part dimanche avec leur équipe, le DCMP, au match retour de la Ligue de Champions.
Le groupe au grand complet de la délégation congolaise quittera Abidjan le même vendredi pour Bouaké.
Apres 28 jours de stage bloqué en Afrique du sud, le bilan des congolais affichent cinq rencontrées livrées, trois victoires, un nul et une défaite.

Les poulains de l’entraîneur Santos Muntubile n’entreront en danse que le lundi face à la Libye.

Et a en attendant de recevoir en match d’ouverture dimanche la Zambie, la Cote d’Ivoire a concédé un nul de 2-2 contre le club béninois de Port Autonome de Cotonou.

VIRGULE

rnL’AS V Club se porte bien au niveau championnat de Kinshasa. Hier en match comptant pour la 12e journée du championnat d’élite de la capitale, V club s’est défait de l’Olympique club Kinshasa par 2 buts à 0. Les deux buts sont arrivés en seconde. Ilonga Ilifo dit guerrier va à la 74e minute de la tête ouvrir la marque. Il sera imité dans le temps additionnel par Eric Bokanga.
Deux heures plus tôt, l’US Amazone, prochain représentant de la ville province de Kinshasa à la Coupe du Congo, va s’imposer devant Dragons sur le score de 2 buts à 1. Ingoli a ouvert le score pour Dragons à la 63ème minute. Mais, Shikito Ngola remettra les deux équipes a égalité à la 67e minute. Et pour clore le débat, Kwenge, le défenseur de Dragons va marquer contre son camp à la 78e et offrir les trois points du jour à Amazone.

V club totalise occupe désormais la première place avec 27 points. Inter suit à 4 longueurs, OCK est sur la troisième marche du podium avec 21 points.
rnAu nord Kivu,rnOn a joué hier stade Volkeno, deux rencontres de la deux journée. Dauphins noirs a battu Goma sport par 3-1 et le FC Nyiragongo a dominé le DC Espoir sur le score de 4-2. Plus des détails avec Olivier Baraka.

SON : 190209-P-F-GOMA-00

A Lubumbashi,rnMatch nul de 0-0 hier au stade de la Kenya entre Don Bosco et JS Lumpas, alors que Vijana a battu RCGM, 2-1.

A Kisangani,rnLa rencontre du championnat local entre le Racing club Etoile et l’AS Nika a été arrêtée à la 65e minute de jeu alors que le deux équipes étaient à égalité, 0-0. Les raisons de cet arrêt avec Léon Jacques Muamba.

SON : 190209-P-F-KISANGANI-01

Au Bas Congo,rnLe FC Tonnerre et Aigle Blanc se sont quittés sur un nul vierge de 0-0. Rencontre de la 10e journée de l’entente urbaine de football de Matadi.
Au classement général, Imana est premier avec 20 points, Elima est deuxième a deux points et Veti club est à 5.

En taekwondo,rnLe comité fédéral de la Fédération Congolaise a à l’issue de sa réunion du mardi 17 Février, a décidé de suspendre jusqu’à la prochaine assemblée, Me Patrice Yalebe Ngamaware, président de la Ligue de Taekwondo du Bas- Congo. Selon Me Kenzo Mukendi Tshimanga, Secrétaire Général de la Fécot, Me Yalebe est suspendu pour insubordination, indiscipline, incitation au désordre. Pendant ce temps, ce dernier est mis à la disposition de la commission de discipline.

En page internationale,rnLa formation de Braga du Portugal a donné une véritable leçon de football au Standard de Liége dans le cadre des 16/2 de finale de la Coupe de l’Uefa. Les portugais se sont imposés sur le score de 3-0. Dieumerci Mbokani qui a joué toute la rencontre, devra avec ses coéquipiers réaliser un exploit au match retour pour espérer passer cet étape.
De son côté, Chris Shabani Nonda et le club turc de Galatasaray ont imposé un nul de 0-0 à Bordeaux. L’attaquant congolais est monté sur la pelouse à la 46e minute de jeu.