Fichier audio : téléchargez Flash pour écouter.
Plusieurs centaines de congolais vivent encore en refuge à l’extérieur de la RDC. Les conditions de vie n’y sont pas agréables. Le HCR a effectué une mission entre la province de l’Equateur et le Congo Brazzaville. En juin 2004, le HCR a recensé 5464 familles composées de 18.689 personnes. Plus de 16.000 réfugiés sont candidats au retour volontaire. Les réfugiés s’inquiètent des conditions d’accueil.
Les prisons du Kasaï Occidental sont pour la plupart des vielles bâtisses de l’époque coloniale. Elles n’ont jamais été réhabilitées et se trouvent actuellement dans un état de délabrement avancé. Les pensionnaires y vivent dans des conditions inhumaines. Cette situation inquiète les activistes de droit de l’homme.
Les vieillards sont classés parmi les personnes vulnérables. Elles ont droit à une protection et assistance particulières. Dans la majorité des cas, nos grands-pères et grands-mères vivent dans les familles. Ils regardant grandir leurs petits enfants. D’autres en revanche moisissent dans les hospices. En RDC, huit seulement sont gérés par l’Etat. Les conditions y sont si médiocres, comme si on précipitait leur mort.
L’Institut Congolais pou la Conservation de la Nature préconise la translocation des rhinocéros blancs du Parc National de la Garamba vers le Kenya. Plusieurs congolais protestent contre cette décision. Parmi eux des chefs traditionnels, des acteurs politiques, membres de la société civile et des écologistes. Une petite proportion estime que la translocation serait salutaire pour les rhinocéros blancs.