Fichier audio : téléchargez Flash pour écouter.
Titre 1 : A Kinshasa, la vie reprend petit à son cours après les affrontements de la semaine dernière. Mais dans les entreprises de la Gombe, on observe encore un travail minimum.
Titre 2 : Le village de KAPINGU Au Nord Katanga pose problème entre la Rdc et la Zambie. Pour ‘a Zambie, ce village est une partie intégrante de son territoirernTitre 3 : Au Kasaï Oriental, situation tendue ce matin à Lodja entre les forces de la police et les étudiants. A la base, Un policier a tué par balle un étudiant du Centre Universitaire de Lodja.
1. KINSHASA : La vie a repris normalement ce lundi à Kinshasa. Magasins, bureaux et écoles sont ouverts. Mais dans les entreprises de la Gombe sérieusementrntouchées par les derniers événements, on observe un travail minimum. Quant aux écoles de cette partie de la capitale où les élèves étaient restés bloqués la semaine dernière, les responsables de ces établissements ont tout simplement demandé à ces enfants de retourner chez eux ce matin. Précisions avec Adia Tshipuku qui a fait la ronde dans la ville.
Format : Faux DirectrnDiffusion : 1 ère diffusionrnPar : Adia Tshipuku
2. KINSHASA : Toujours dans ce chapitre, les hôpitaux manquent le nécessaire pour soigner les blessés. Il se pose un problème des médicaments, mais aussi des difficultés pour la conservation des cadavres. L’ONG internationale CARITAS a apporté des dons en médicaments dans certains hôpitaux. Elle promet de poursuivre cette aide en apportant cette fois de la nourriture pour les malades. Ecoutons à ce propos le chargé de la communication de Caritas Développement Congo. Guy-Marin Kamandji a été joint au téléphone avec Blaise Shindani PIED : Le Comité International de la Croix Rouge,CICR, a décidé dans un communiqué de presse, d’affreter dès aujourd’hui, un avion transportant un chirurgien et 1200kg de fournitures chirurgicales et médicales. Ceci en vue d’apporter son assistance aux centaines de bléssés, tant civils que militaires des affrontements du 22 et 23 mars dernier. Dans ce communiqué, le chef de la délégation du CICR, Max Hadorn s’est dit consterné d’avoir vu des dizaines de corps sans vie, laissés le long des routes, parmi lesquels de nombreux civils.
Format : SonrnDiffusion : 2 ème diffusionrnPar : Blaise Shindani
3. KISANGANI : A Kisangani, des militaires de la 15eme brigade ont pillé de marchandises hier dans des kiosques longeant le boulevard Hassan II dans la commune de Lubunga. D’autres kiosques ainsi que des cabines téléphoniques ont été cassés ou renversés. Dans cette action, deux civils ont été blessés à la tête dont un grièvement. Ceci fait suite au meurtre d’un militaire du centre de brassage par des civils. Ces civils ont utilisé des armes blanches pour achever la victime qui aurait été surpris en flagrance avec une femme mariée non loin de la route qui mène vers le territoire d’Ubundu. Le récit des événements avec André KITENGE qui s’est rendu sur le lieu….
Format : PapierrnDiffusion : 1 ère diffusionrnPar : Andre Kitenge
4. MBUJI-MAYI : Au Kasaï Oriental …La situation est très tendue entre les forces de la police et les étudiants ce matin à Lodja, territoire du district de Sankuru, situé à prés de 500Km de Mbuji Mayi. A l’origine de cette grogne un policier a tué par balle un étudiant du Centre Universitaire de Lodja extension de l’Université de Kisangani. Pour l’instant, toutes les activités sont paralysées sur la cité. Le point avec Billy Yvan LUTUMBA :rnFormat : PapierrnDiffusion : 1 ère diffusionrnPar : Billy Yvan Lutumba
5. KALEMIE : Au Nord Katanga dans le Territoire de Moba, à 150 km sur le Lac Tanganika au Sud de Kalemie, un bataillon de la 62e Brigade des FARDC basée à PWETO fait mouvement vers la localité de MUSOSA , située à 120 km au Sud de MOBA. Les éléments des FARDC sont déployés sur place depuis une semaine pour sécuriser des civils du village de KAPINGU dans la localité de MUSOSA. La Zambie considère le village de KAPINGU comme une partie intégrante de son territoire. François-Xavier MYBE pour les détails.
Format : EnrobérnDiffusion : 1 ère diffusionrnPar : Francois – Xavier Mybe
6. GOMA : Au Nord-Kivu: La Brigade Echo, issue du mixage entre des soldats qui obéissaient jadis à Laurent Nkunda et ceux issus de la 116è Brigade FARDC, et qui a été mise en place vendredi dernier à Kimoka, près de Sake, n’est toujours pas déployée 3 jours après sa mise en place . Le Général John Numbi, chef d’Etat-major de la Force terrestre, qui a présidé la cérémonie de mixage vendredi dernier, estime que son déploiement relève de l’initiative du Chef d’Etat-major général des FARDC. Le Général Numbi confirme toutefois que tous les militaires des 5 brigades mixées au Nord-Kivu depuis le début du processus il y a 2 mois sont bel et bien des militaires FARDC, et qu’ils répondent désormais du Chef d’Etat-major général. Le général John Numbi au micro de Jules Ngala Wamona…rnPIED : Par la même occasion, le chef d’Etat-major de la Force aérienne a annoncé que le sort de Laurent Nkunda, qui a déclaré avoir remis aux FARDC l’essentiel des troupes qui lui obéissaient encore, sera fixé par le Conseil supérieur de la Défense.
Format : SonrnDiffusion : 1 ère diffusionrnPar : Jules Ngala Wamona
7. GOMA : A Goma, une hausse sensible du prix de transport en commun a été observée depuis ce lundi matin. De 100 Fc, la course est passée brutalement à 150 francs. Conséquences, moins de bus étaient en circulation sur les routes de la ville. A la base de cette situation, la rareté du carburant causée par la fermeture des Stations service par les opérateurs économiques du secteur pétrolier. Ceux-ci protestent contre le contrôle rigoureux imposé par les services du gouvernorat dans les déclarations douanières du carburant, ce que les importateurs des produits pétroliers considèrent comme des tracasseries… Sylvestre KilolornFormat : PapierrnDiffusion : 1 ère diffusionrnPar : Sylvestre Kilolo
8. BUNIA : En Ituri, bagarres rangées dimanche dernier à Mahagi, situé à environ 200 kilomètres de Bunia, entre les élèves de l’institut de MAHAGI et ceux de UJANGA MINO lors d’un match amical inter scolaire. A la base, l’intervention d’un militaire de FARDC, sympathisant d’un camp qui s’est mis à fouetter les élèves qui supportaient l’équipe adverse. Un acte qui a déclenché un affrontement généralisé entre les supporters des deux équipes. Bilan, une trentaine de blessés et les infrastructures scolaires de l’institut UJANGA MINO saccagées. Le point avec Isaac REMO YOPErnFormat : PapierrnDiffusion : 1 ère diffusionrnPar : Isaac Remo
9. KANANGA : Au Kasai Occidental, l’autorité provinciale s’inquiète du sort des véhicules que le ministère de l’Intérieur a remis aux districts. Selon elle, cette dotation n’a pas atteint son objectif. Lors de son dernier point de presse, le gouverneur sortant s’est appesanti sur ce problème pour lequel il veut voir clair. Pour leur part, les autorités mises en question réfutent ces accusations. Le point avec André Kambala.
Format : PapierrnDiffusion : 1 ère diffusionrnPar : Andre Kambala
10. KINSHASA : Le candidat soutenu par l’ex-majorité présidentielle Sidi Ould Cheikh Abdallahi a remporté le second tour de l’élection présidentielle de dimanche en Mauritanie, selon des résultats non officiels, scrutin qui marque la dernière étape du passage du pouvoir des militaires aux civils.
Format : BrèvernDiffusion : 1 ère diffusionrnPar : Pellet Kipela Mondo








