Fichier audio : téléchargez Flash pour écouter.
Titre 1 : Rentrée de classe. C’est aujourd’hui. Le ministre de l’EPSP qui reconnaît qu’il y a encore du chemin à parcourir, appelle les parents à amener leurs enfants à l’école. Maker Mwangu appelle les syndicats à respecter les engagements qu’ils ont tous pris à l’issue des négocations clôturées le 9 aout dernier.
Titre 2 : Le ministre rwandais des affaires étrangères à Kinshasa depuis cet avant-midi. D’après Charles Murigande, lui et son homologue congolais vont réfléchir sur des stratégies pour résoudre la crise à l’Est de la Rdc et consolider les relations entre le Rwanda et la RDC.
Titre 3 : En province orientale ! Le personnel du secteur de la santé du réseau officiel à Isiro est en grève. Ils affirment que l’enveloppe financière qui vient de Kisangani présente généralement un déficit de plus de 5 millions de franc congolais. Conséquence ! environ 400 cadres de santé sous statut de ce district ne reçoivent pas régulièrement leurs salaires.
1. KINSHASA : Rentrée scolaire effective pour ce lundi 3 septembre ! Le ministre de l’enseignement primaire et secondaire appelle les parents à amener leurs enfants à l’école dans la quiétude. Cette rentrée intervient au moment où certains syndicats des enseignants, notamment le Syeco, ont appelé leurs membres à ne pas reprendre le chemin de l’école. Ce syndicat accuse le gouvernement de ne pas honorer ses engagements en ce qui concerne le paiement des salaires, l’application du premier pallier du barème de mbudi et la suppression des zones salariales. Pour le ministre de l’EPSP Macaire Mwangu, tout a été fait pour que la rentrée soit la plus apaisée possible ce lundi 3 septembre. Il est joint par Claude BusernFormat : SonrnDiffusion : 2 ème diffusionrnPar : Claude Buse
2. KANANGA : A Kananga, plusieurs institutions d’enseignement primaires et secondaires reprendront les cours sans leurs matériels didactiques . Plusieurs cas des vols ont eu lieu pendant les grandes vacances. Le dernier cas en date est celui du lycée Basangile, situé dans la commune de Ndesha qui a été cambriolé à 3 reprises au cours de la dernière semaine du mois d’août. Pierrot Elameji.
Format : PapierrnDiffusion : 2 ème diffusionrnPar : Pierrot Elameji
3. BANDUNDU : Difficiles accès aux études pour plus d’une centaine d’enfants à l’age scolaire au village Wombali situé à près de 6 Km de la ville de Bandundu à l’autre rive de la rivière Kwilu Kwango. Malgré les multiples démarches menées auprès des autorités, ce village de plus 3000 habitants reste sans aucune école. Il leur faut traverser la rivière à pirogue ou encore faire 25 km à pied pour atteindre le premier village où il y a l’école. Conséquences, les tout petits n’ont pas droit aux études. Ce qui pousse les notables et autres parents de ce village à lancer un SOS à ceux qui peuvent les entendre. Le point avec Basile BAKUMBANE. TRANSCRIPTrnMalgré les promesses fermes données par plusieurs politiciens pour la construction d’une école à Wombali, le calvaire va encore recommencer cette année pour les braves. Pagayer matin et soir ou encore se faire héberger ailleurs pour étudier, Cela sans compter les risques de noyade et bien d’autres. Ce qui n’est pas facile pour le tout petit à l’age scolaire. En conséquences, l’accès à l’école tarde pour plus d’une centaine d’enfants de ce village. D’après le chef Coutumier MBOTO BOLENGE, le malheur du village, est venu des mouches tsé-tsé qui avait fait fuir les pères jésuites qui voulait y construire une école avant l’indépendance. Depuis lors toutes les tentatives d’écoles se sont butées au manque d’infrastructure. D’où leur appel lancer à l’autorité provinciale pour trouver même une solution intermédiaire d’urgence pour les tout petit. Saisi de cette affaire, Maître Vichy MBOSSO, vice gouverneur de province s’ y est rendu accompagné du ministre provinciale à l’éducation. Ensemble, il se disent très préoccupé par cette situation et promettent de trouver une solution intermédiaire dans un très bref délai. Pour le vice gouverneur donc, il n’y aura pas de chômage pour les enfants à l’age scolaire de ce village. Pendant ce temps, les concernés restent encore à la maison en attendant la concrétisation de cette promesse.
Format : PapierrnDiffusion : 1 ère diffusionrnPar : Basile Bakumbane
4. MATADI : MATADI : EVALUATION DE LA SITUATION SCOLAIRE AVANT RENTREE : PrnA Matadi, 61 % des enfants vont à l’école, la non scolarisé des enfants pour l’année 2007-2008 aura une répercussion graves sur l’avenir de ces enfants. Déclaration faite hier samedi par Robert WILA WILA sous proved de l’Enseignement Primaire Secondaire et Professionnel de la ville de Matadi, à l’issue de la réunion qu’il a tenu à l’intention des chefs d’établissements des écoles publiques et privés de cette ville. Dany KINDA.
Format : PapierrnDiffusion : 1 ère diffusionrnPar : Dany kinda
5. KINSHASA : Arrivée cet avant midi à Kinshasa du ministre rwandais des affaires étrangères. Reçu à l’aéroport de nd’jili par son homologue congolais, Antipas Mbusa Nyamuisi, Charles Murigande a déclaré qu’il faut continuer à réfléchir sur des stratégies de résoudre la crise à l’Est de la Rdc. Le ministre rwandais a également souligné que sa visite de travail 2 jours à Kinshasa vise à consolider les relations entre le Rwanda et la RDC. Interrogé pour savoir si sa présence à Kinshasa pourrait aider à résoudre la situation d’insécurité à l’Est de la RDC, Charles Murigande répond au micro de Jeef Ngoy.
Format : SonrnDiffusion : 2 ème diffusionrnPar : Jeef Ngoy
6. GOMA : GOMA : ETAT DES LIEUX APRES AFFRONTEMENT A MASISI : PrnAu Nord-Kivu, Le calme revient progressivement dans le territoire de Masisi, à l’ouest de la ville de Goma, après une série d’affrontements, la semaine dernière, entres différents groupes armés. Selon des sources administratives de ce territoire, la population qui avait fuit Masisi centre retourne en masse depuis hier samedi. Et en partie sud de ce territoire, la localité de Ngungu est sous contrôle des éléments de la 14ème brigade intégrée depuis vendredi dernier. Information confirmée par le colonel Delphin Kahimbi. Le chargé des opérations à la 8ème région militaire ajoute que des mesures sont prises pour le retour à l’ordre dans ce territoire. Bernardin Nyangi pour les détails.///////rnPAPIER rnLes récents combats entre les unités antagonistes de la brigade mixée Charly à Mushaki et Katale, le lundi, mardi et jeudi dernier avaient jeté, sur les routes d’exile, des milliers de déplacés en provenance des tous les villages dans ce secteur. Parmi ces derniers, plus de 10.000 sont arrivé, jeudi soir, à Nyabiondo, rapporte la société de ce territoire. Des sources administratives et policières de Masisi, ces habitants ont commencé à retourner en masse, à Masisi centre, depuis hier samedi, sauf dans le secteur de Ngungu où la population qui a fui le vendredi dernier, doute encore. Du coté sud, le colonel Delphin Kahimbi, commandant adjoint chargé des opérations au sein de la 8ème région militaire, confirme que : « la localité de Ngungu est maintenant sous contrôlée des éléments de la 14ème brigade brassée venue du Sud-Kivu, qui l’ont occupé depuis vendredi soir.» Pour lui, le gouvernement prend des mesures nécessaires pour le calme total dans le territoire de Masisi.
Format : PapierrnDiffusion : 2 ème diffusionrnPar : Bernardin Nyangi
7. KISANGANI : En province orientale….Deuxième jour de grève du personnel sanitaire du réseau officiel ce dimanche à ISIRO, à plus de 500 kilomètres au Nord Est de kisangani. Les médecins ainsi que les infirmiers du Haut uelé réclament le paiement de la totalité de leurs salaires. Selon le secrétaire exécutif du syndicat des professionnels de santé du Haut uélé, L’enveloppe financière envoyée par kisangani présente mensuellement un déficit de plus de 5 millions de franc congolais. Cette situation ne permet pas à environ 400 cadres de santé sous statut de ce district de recevoir régulièrement leurs salaires. La cellule de l’ordre des médecins et le SYNCAS Haut uelé, disent épuiser toutes les démarches normales pour la recherche de solution à ce problème qui date de plus de 2 ans. Ils en appel à l’intervention du gouvernement central. Monsieur Louis TANDEMA secrétaire exécutif du SYNCCAS Haut uelé au micro de Godelive OMONDO.
Format : SonrnDiffusion : 2 ème diffusionrnPar : Godelive Omondo
8. MBUJI-MAYI : Au Kasai Oriental, rencontre hier samedi entre le gouverneur de province et les opérateurs économiques . Au cours de ce diner débat, la Féderation des entreprises du Congo section du Kasai Oriental, a denoncé une nouvelle fois, les tracasseries des services qui opèrent aux points d’entrées de la province. De son côté, le Gouverneur de province promet de s’impliquer pour une solution durable. Plus des details avec Julien NyamwenyirnFormat : PapierrnDiffusion : 1 ère diffusionrnPar : Julien Nyamwenyi
9. LUBUMBASHI : Clôture officiel hier dimanche de la campagne de vaccination contre la rougeole dans la province du Katanga. Sur les 1.700. 000 enfants entendus 460.000 ont été vaccinés. Il s’agit là du résultat C’est le résultat partiel obtenu dans les 64 zones de santé. Tandis que à Kabongo, dans le district du Haut Lomami, la vaccination qui a commencé seulement jeudi se poursuit jusque ce lundi 03 septembre. Madeleine Waila.
Format : PapierrnDiffusion : 2 ème diffusionrnPar : Madeleine Waika Waila








