Journal Kikongo

Fichier audio : téléchargez Flash pour écouter.

« Faux têtes »! Ce terme désigne à Kinshasa les fonctionnaires, agents de l’ordre et autres « ayant droit » qui ne paient pas leurs courses en taxi-bus. Ils exhibent des cartes de service et montrent ostensiblement la mention “laissez-passer”. L’association des chauffeurs du Congo exige une réglementation en la matière.

L’USAID finance la construction de deux écoles primaires dans la collectivité de Lubuya Bera. C’est à 27 kilomètres au Nord de kisangani. Le taux de scolarité a sensiblement augmenté. Auparavant, les écoliers parcouraient plus de 20 kilomètres pour atteindre les écoles de Kisangani.

Etes-vous éleveur de volaille ? Peut-être entretenez-vous une basse cour chez vous à la maison. Il peut arriver que vos poules meurent en masse. C’est peut être une grippe ou une peste. Adressez-vous aux services vétérinaires de votre contrée. Attention! Vérifiez les notices qui accompagnent les produits vétérinaires.

Butembo fait face à une épidémie de rage. Le maire a décrété le recensement obligatoire de tous les chiens et leur vaccination sans délai. Sur 2000 chiens recensés, 161 chiens seulement ont été vaccinés. Coût de l’opération : 10 dollars par chien. Certains propriétaires abandonnent leurs chiens dans la nature.