Journal Kikongo Soir

Fichier audio : téléchargez Flash pour écouter.

Titre 1 : 18 morts et 5 rescapés, c’est le bilan d’un naufrage survenu dimanche soir sur la rivière Uélé à 25 kilomètres en amont de Yakoma en Equateur. Deux embarcations ont chavirés de suite d’une tempête violente.
Titre 2 : La rétrocession de 40 % aux provinces ne peut être possible qu’après la promulgation de la loi sur la décentralisation. Précision du ministre du budget suite à la réclamation des présidents des assemblées provinciales de la RDC.
Titre 3 : 15 mois de servitude pénal, arrêt du tribunal de paix de mbuji mayi contre le Président des collectifs des syndicats de fonctionnaires. Il est condamné pour calomnie et imputation dommageable contre un comptable d’Etat.

1. MBANDAKA : À l’Equateur, 18 personnes ont trouvés la mort de suite d’un naufrage sur la rivière Uélé en Amont de Yakoma. Les deux pirogues avec à son bord une vingtaine des jeunes de retour d’un voyage évangélique ont chaviré de suite d’une tempête violente. L’incident a eu lieu hier dimanche à 25 kilomètres de Yakoma. 5 personnes d’entre elles ont été sauvées. Plus de précision avec Paul- Richard MALENGELA.
Format : PapierrnDiffusion : 1 ère diffusionrnPar : Paul – Richard Malengela

2. BUKAVU : Autre naufrage c’est celui du sud kivu. 32 personnes se sont noyées dans le lac Kivu près de la localité rwandaise de Kibuye, au Sud de l’ile d’Idjwi. Ces personnes étaient à bord d’une barge qui a chaviré de suite d’une tempête forte signale l’administrateur du territoire. L’incident a eu jeudi dernier. Selon le bureau de la Direction générales des migrations DGM d’idjwi sud, la barge était remorquée par le bateau Malehe, qui revenait du Rwanda en partance vers l’île d’Idjwi. Parmi les 32 personnes mortes 5 ont été reconnues par la DGM/Congo et la police comme des congolais. Pour l’instant difficile d’entrer en contact avec les autorités rwandaises pour préciser si tous les corps ont été retrouvés.
Format : BrèvernDiffusion : 1 ère diffusionrnPar : Serge Maheshe

3. KINSHASA : A Kinshasa, c’est plutôt 3 personnes qui sont tuées hier à Kingasani, dans la commune de Kimbanseke. Il s’agit d’un jeune garçon du quartier Ngandu et de deux policiers. Selon les témoignages recueillis sur place, l’incident a eu lieu lors de l’arrestation d’un prétendu voleur de diamant. Pour disperser la foule qui s’opposait à cette arrestation, un policier a tiré en l’air. Et un garçon d’un autre quartier a été atteint d’une balle perdue. En représailles, la foule s’en est pris à deux policiers venus quelques minutes apres s’enquerir de la situation. Les deux policiers ont ete lynchés. Paul Kambombo, bourgmestre de la commune de Kimbanseke, relate les faits. Il est au micro de Aimée Nseya:rnFormat : SonrnDiffusion : 1 ère diffusionrnPar : Aimee Nseya

4. GOMA : Entre temps au nord kivu, c’est l’insécurité causée par des hommes armés qui bat son plein. Le village Buhunga au sud du territoire de Masisi à 50 kilomètres de Goma a été théâtre d’une attaque des bandits armés la nuit de dimanche dernière. Bilan d’attaque, une personne tuée, une autre blessée et plusieurs biens pillés par ces bandits armés non autrement identifiés… De Goma, les détails de Sylvestre KilolornFormat : PapierrnDiffusion : 2 ème diffusionrnPar : Sylvestre Kilolo

5. KINSHASA : Quittons le chapitre naufrage et attaque pour parler Budget de l’état. Les 40 pourcents de rétrocession des recettes est un droit établi par la constitution. Mais la mise en application de cette rétrocession ne peut être possible qu’après la mise en place de la loi sur la décentralisation. C’est la précision que tient à donner Adolphe MUZITU ministre du Budget. Ceci fait suite à la demande des présidents des assemblées provinciales de voir l’application sans délai du principe de retenue à la source de 40% des recettes générées par leur provinces. Le ministre du budget au téléphone avec Mireille BUKASArnFormat : SonrnDiffusion : 2 ème diffusionrnPar : Mireille Bukasa

6. BUNIA : En Ituri, 500 vélos importés par l’Agence Adventiste d’Aide et de Développement, ADRA, sont retenus par la sous direction de l’Office des Douanes et Assises, OFIDA. Ces vélos sont destinés à être distribués gratuitement aux ex-combattants dans le cadre du programme de leur réinsertion communautaire. Les autorités douanières exigent au préalable que les responsables de cette ONG de l’Eglise Adventiste s’acquittent de formalités douanières. Des précisions avec Jean-Claude BisiliabornFormat : EnrobérnDiffusion : 2 ème diffusionrnPar : Jean – Claude Bisiliabo

7. KINSHASA : Sept groupes politiques et 8 groupes provinciaux ont été constitués à la plénière de ce lundi au Sénat. Selon le président du Sénat, Léon Kengo wa Dondo, il y a urgence pour constituer les commissions permanentes. En prévision de la réception et de l’examen du projet de loi budgétaire du gouvernement. Ainsi, les Sénateurs ont adopté deux principes directeurs devant servir de leitmotiv pour constituer lesdites commissions. Il s’agit de tenir compte du consensus, à défaut du vote, puis de la représentation de la femme. Lors de la même plénière, les Sénateurs ont également validé le mandat d’un nouveau membre, Jean-Marie Mulatu en remplacement de Lubamba devenu ministre du gouvernement provincial du Bas-Congo.
Format : BrèvernDiffusion : 1 ère diffusionrnPar : Jeef Ngoy

8. MBUJI-MAYI : A Mbuji Mayi, le président du collectif des syndicats de fonctionnaires a été arrêté le week end dernier et condamné é à 15 mois de servitude pénal. Ce jugement a été rendu par le tribunal de paix de Mbuji Mayi. Motif de sa condamnation ; calomnie et imputation dommageable contre un comptable d’Etat. En effet, le président du collectif accusait le comptable de l’état de détournement de reliquat de la paie des fonctionnaires. Son avocat lui, parle d’un jugement injuste et attend interjeté l’appel. Des détails avec Emmanuel Elameji.
Format : PapierrnDiffusion : 2 ème diffusionrnPar : Emmanuel Elameji

9. LUBUMBASHI : Le jardin zoologique de Lubumbashi en pleine réhabilitation. Une dizaine d’espèces de bêtes y sont de nouveau visibles à la grande satisfaction des visiteurs. Le dernier venu est une jeune lionne qui a été débarquée hier dimanche en provenance de Kinshasa. Dès tôt ce matin, une foule nombreuse de lushois affluent pour l’observer. L’administration du zoo, elle, se dit préoccupée de la nourriture du fauve qui doit consommer plusieurs kilos de viande par jour. Un reportage de Donat Tshimboj.
Format : EnrobérnDiffusion : 2 ème diffusionrnPar : Donat Tshimboj

10. KINSHASA : Charles MOMBAYA n’est plus. Le président de l’association des musiciens chrétiens du Congo est décédé le dimanche à 3 heures du matin. Agé de 51 ans, diplômé de l’INA et docteur en musique de l’université Paris 4 Sorbonne en France, Charles Mombaya a eu plusieurs initiatives pour la promotion de ce genre musicale. Il a à son actif 18 albums et la création d’un studio moderne du nom d’ASIFIWE. Notre confrère René Kapita a recueilli le témoignage de Paul Balenza, un musicien chrétien, proche de l’illustre disparu. On l’écouternFormat : SonrnDiffusion : 2 ème diffusionrnPar : Rene kapita