Journal Lingala Soir

Fichier audio : téléchargez Flash pour écouter.

Titre 1 : Kinshasa: Début ce lundi des épreuves préliminaires des examens d’Etat session 2006 -2007. Tout s’est bien déroulé dans l’ensemble. Gros plan sur ces examens à Kinshasa et à Mbuji mayi dans ce journal.
Titre 2 : Kinshasa: Les membres du gouvernement en séminaire ce lundi pour la seconde fois depuis leur investiture. Le ministre près le premier ministre, vous allez l’entendre explique qu’ils doivent se mettre d’accord sur les actions prioritaires du gouvernement.
Titre 3 : kalemie:A la une également ce cas d’homicide à Kalemie. Un adolescent, tue sa mère pour une affaire de vente de véhicule. Il l’a avoué lui-même lors un procès ouvert ce week end.

1. KINSHASA : Les épreuves préliminaires des examens d’Etat session 2006-2007 ont débuté ce lundi 2 avril sur toute l’étendue de la RDC. Pour la première journée d’aujourd’hui les finalistes ont passé l’examen de dissertation. A Kinshasa tout s’est déroulé dans le calme même dans le centre du lycée BOSANGANI , au centre ville. Une partie du bâtiment de cet établissement scolaire avait pris feu hier dimanche. Aujourd’hui des salles ont ete urgemment aménagées pour permettre aux élèves de passer cet examen. Daniel Tambinzoni etait sur place cet avant midi.
Format : PapierrnDiffusion : 2 ème diffusionrnPar : Daniel Tambinzoni

2. MBUJI-MAYI : Au Kasaï Oriental, les chefs de la majorité des centres saluent l’organisation matérielle de cette première épreuve. Ils dénoncent cependant le manque de transparence de certains responsables d’école à l’égard de leurs élèves.
Format : PapierrnDiffusion : 2 ème diffusionrnPar : Billy Yvan Lutumba

3. KINSHASA : Les membres du gouvernement de la troisième République réunis en séminaire depuis ce lundi à la cité de l’Union Africaine. C’est pour définir les grands axes d’action que doit suivre le gouvernement pour la reconstruction du pays. Ce séminaire prendra fin le mercredi 04 avril, annoncé le premier ministre Antoine Gizenga.Pourquoi un séminaire en ce moment alors que le programme du gouvernement a déjà été présenté au parlement? C’est la question que Aimée Nseya a posée au ministre près le premier ministre Godefroid Mayobo. Il répond.
Format : SonrnDiffusion : 1 ère diffusionrnPar : Aimee Nseya

4. KINSHASA : Restons à Kinshasa pour signaler en passant que le sénateur LEONARD SHE OKITUNDU, a connu un accident de circulation dans la nuit du dimanche à lundi. Son véhicule a heurté un camion sur l’avenue colonel Mondjiba dans la commune de Ngaliema. Aucune précision pour l’instant sur son état de santé, ni sur les circonstances de la collision.
Format : BrèvernDiffusion : 1 ère diffusion

5. KALEMIE : Un adolescent avoue avoir tué sa mère agée d’une cinquantaine d’années pour vendre tranquillement le vehicule legué par son père. Dans un procès ouvert ce week – end le jeune homme de 17 ans dit avoir été poussé par un homme d’age mur. Expédit Mwamba Mubi revient sur les circonstances de cet homicide.
Format : PapierrnDiffusion : 1 ère diffusionrnPar : Expedit Mwamba – Mubi

6. KISANGANI : Situation difficile pour cinq centres de santé de référence d’obédience religieuse à Kisangani. Il n’y a plus d’eau depuis une semaine. La REGIDESO dit vouloir par cette coupure, à contraindre ses abonnés de payer leurs factures de consommation d’eau. Mais les responsables de ces centres affirment qu’ils sont exonérés des factures de consommation d’eau et d’électricité à l’instar des hôpitaux généraux de référence.
Format : EnrobérnDiffusion : 1 ère diffusionrnPar : Leon – Jacques Muamba

7. BUNIA : La direction générale des Impots à Bunia lance un ultimatum aux opérateurs économiques qui n’ont toujours pas déposés leurs déclarations fiscales. Ils ont jusqu’au 30 avril pour se mettre en règle. Plus de 180 opérateurs économiques de Bunia devraient déjà déposer ces documents qui présentent les revenus réalisés en 2006 jusqu’au 31 Mars de l’année en cours. Dans un entretien avec la presse ce matin, le centre d’impôts synthétiques de Bunia indique que les retardataires doivent payer des amendes. La meme source se félicite neamoins des revenus réalisés pour le compte du trésor sur les déclarations déposées dans le délai. Marcellin Tusse Mule.
Format : SonrnDiffusion : 2 ème diffusionrnPar : Jean – Paul Basila

8. KINDU : Vive tension entre les opérateurs économiques et la police à Kasese, localité située à 101km de Punia au Maniema. Tout a commencé samedi dernier lorsqu’un policier envoyé à l’aérodrome pour enquêter sur l’atterrissage d’un avion en provenance de Bukavu a donné des coups de crosse de son arme à un opérateur économique. Cet acte a poussé les opérateurs économiques de Kasese à détruire la maison de ce policier. Depuis, c’est le bras de fer entre les policiers et les opérateurs ecomiques. Je vous propose d’écouter le colonel Gumbi de la police de Punia.
Format : SonrnDiffusion : 1 ère diffusionrnPar : Halili Tshibangu

9. BUKAVU : Bonne nouvelle pour les usagers de la route de Ngomo reliant la cité d’Uvira à la ville de Bukavu. Elle est désormais praticable.Il y a quelques semaines, les véhicules poids lourds étaient coincés plusieurs jours à cause de l’état de délabrement avancé de cette route.Aujourd’hui les transporteurs remercient l’Office des Routes qui a été le maitre d’ouvrage, avec des fonds totalement issus de la taxe péage route. Témoignage de Dibala Musafiri, directeur administratif adjoint de la société Kotecha un des principaux utilisateurs de ce tronçon.
Format : SonrnDiffusion : 2 ème diffusionrnPar : Jean – Baptiste Ntonga

10. MATADI : Et puis Au Bas-Congo, la Société Nationale d‘Electricité a inauguré hier a Lukula, la ligne haute tension Patu-Lukula à 170 Kilomètres de Matadi. Les travaux ont été financé par la Snel elle-même. Le coût total est estimé a 2 millions de dollars.
Format : PapierrnDiffusion : 2 ème diffusionrnPar : Dany kinda