Journal Lingala Soir

Fichier audio : téléchargez Flash pour écouter.

Titre 1 : Kinshasa:La très forte chaleur constatée ces derniers jours à Kinshasa est due à l’avancée précoce de l’anticyclone de Sainte Hélène, une zone avec des hautes températures et fortes pressions atmosphériques vers le continent africain. Explication fournie par l’Administrateur Délegué Général du Centre National de Météorologie et Télédétection par Satellite de Kinshasa-Binza .
Titre 2 : Mbandaka: Une partie de fonds destinée à la paie des vaccinateurs aurait été détournée dans la zone de santé de Boende. Le gouvernement provincial de l’Equateur, saisi de cette situation, s’est réuni en conseil de ministres provinciaux lundi dernier. Mais le médecin Chef de district cité dans ce dossier parle lui d’une simple accusation. rnTitre 3 : Bukavu: Après les attaques du week-end dernier attribuées aux présumés combattants hutu rwandais, l’administrateur du territoire de Walungu lance un SOS à la communauté internationale pour venir en aide à sa population…

1. KINSHASA : Il fait chaud, très chaud actuellement à Kinshasa. Situation similaire dans beaucoup d’autres villes de la RDC. Et c’est depuis de nombreux jours quernça dure.Difficile de faire de grandes distances à pied. Difficile aussi de dormir correctement. Entre-temps, les pluies sont devenues très rares. Qu’est-ce qui est à la base de cette canicule qui met très mal à l’aise la population ?l’Administrateur Délegué Général du rnau Centre National de Météorologie et Télédétection par Satellite de Kinshasa-Binza explique qu’il s’agit d’un problème de rechauffement de la terre. La très forte chaleur constatée ces derniers jours est due à l’avancée précoce de l’anticyclone de Sainte Hélène, rnentendez, une zone avec des hautes températures et fortes pressions atmosphériquesrnvers le continent africain.
Format : PapierrnDiffusion : 2 ème diffusionrnPar : Mimie Engumba

2. KINSHASA : Le soleil est bon pour l’organisme. Mais un degré excessif de chaleur peut avoir des conséquences négatives sur la santé de l’être humain et peut meme entraîner la mort. Selon ces informations fournies par des sources médicales, les enfants de 0 à 10 ans, mais aussi des adultes de plus de 50 ans constituent la tranche d’age la plus touchée par les effets nocifs de la chaleur.Medecin à l’hopital général de Kinshasa, le docteur PAUL TSHISHIMBI nous donne les précautions a prendre face à la forte chaleur enregistrée actuellement à Kinshasa.
Format : SonrnDiffusion : 2 ème diffusionrnPar : Mireille Bukasa

3. MBANDAKA : A la Tshuapa dans la province de l’Equateur, la première phase de la campagne de vaccination contre la polio n’a pas été bien couverte dans la Zone de santé de Boende. Constat fait par les députés provinciaux de cette circonscription électorale dans leur rapport des vacances parlementaires. Beaucoup d’enfants ciblés de cette campagne n’ont pas été vaccinés dans certaines localités. Une partie de fonds destinée à la paie des vaccinateurs aurait été détournée. Le gouvernement provincial de l’Equateur, saisi de cette situation, s’est réuni en conseil de ministre lundi dernier. PIED: Le Médecin Chef de District cité dans ce dossier parle lui d’une simple accusation. Tous les fonds destinés au paiement des équipes de vaccination ont été aux médecins chefs de zone de santé selon leurs planifications respectives. Et aucun médecin chef de zone ne s’était plaint pendant et après le déroulement de la campagne.
Format : SonrnDiffusion : 1 ère diffusionrnPar : Dominique Wolombi

4. KISANGANI : En province orientale, le Haut commissariat des Nations Unies aux Réfugiés promet d’assister les rapatriés congolais du Soudan installés à Buta, cité à 324 Km au Nord de Kisangani. C’était le week – end dernier au terme d’une mission d’évaluation des conditions de vie de ces rapatriés vivants au chef-lieu du district du Bas-uélé. Selon la chargée de protection au HCR, ces compatriotes vivent dans un état déplorable faute de revenus et de médicaments. Elle promet donc de contacter d’autres organismes afin de les aider à améliorer leurs conditions de vie.
Format : SonrnDiffusion : 1 ère diffusionrnPar : Dorcas Kanku

5. BUNIA : A Bunia, dans la province Orientale, l’écroulement du pont sur la rivière Ituri oblige chaque élève a débourser 400 francs congolais par jour, pour atteindre son milieu scolaire à Komanda, à environ 75 kms au Sud – Ouest de Bunia. Ce montant leur sert à payer le transport aller-retour des pirogues pour traverser la rivière Ituri. Pendant que le Club des jeunes pour le Développement, C.J.D en sigle, une ONG locale de protection de l’enfance déplore cette situation, à Bunia, les autorités de district disent ne pas en être au courant.
Format : EnrobérnDiffusion : 2 ème diffusionrnPar : Isaac Remo

6. GOMA : Au Nord-Kivu, un conflit des responsabilités à la Société nationale des chemins de fer, SNCC-Goma, empêche les agents de travailler normalement. Deux responsables de cette entreprise, l’un nommé Superviseur à l’époque de la rébellion du Rcd et l’autre qui vient d’être désigné par le district de l’Est à Bukavu pour exercer les fonctions de Chef de port, ont établi deux administrations parallèles. Les syndicalistes déclarent que les agents ne savent plus à qui répondre, alors que les responsables de la SNCC à Bukavu minimisent l’affaire.
Format : EnrobérnDiffusion : 1 ère diffusionrnPar : Gisele Kaj

7. MBUJI-MAYI : Au Kasai oriental, bras de fer entre la RVA, Régie des voies aeriennes et SEP-Congo, les services des entreprises petrolières. A la base, l’interdiction d’accès aux véhicules de ravitaillement de SEP-CONGO dans les installations aéroportuaires par la RVA. La Rva exige à Sep – Congo, le paiement des factures d’environ 210 mille dollars avant de lever cette mesure. Première conséquence de ce bras de fer, deux avions étaient en difficulté de ravitaillement le week end dernier. Contacté, les autorités provinciales de SEP déclarent que la situation a été réglée par la direction générale au niveau de Kinshasa.
Format : PapierrnDiffusion : 2 ème diffusionrnPar : Nickey Mputu

8. BUKAVU : Au Sud kivu, la situation sécuritaire reste préoccupante dans le territoire de Walungu. Après les attaques du week-end dernier attribuées aux présumés combattants hutu rwandais et qui ont fait 1 mort, 8 blessés et 7 personnes enlevées, rnl’administrateur de ce territoire lance un SOS à la communauté internationale pour venir en aide à sa population et mettre fin à ces attaques. Pour Joseph Mukind Kakez, ce problème sécuritaire est maintenant international, il faudrait le concours de tout le monde. L’administrateur a profité du passage du chef de bureau de la Monuc/Bukavu, pour lancer son appel à l’aide. Pied: Du côté de la Monuc, Alpha Sow, le chef de bureau de la Monuc s’est dit également préoccupé par cette situation et se dit prêt à poursuivre son appui aux FARDC dans la sécurisation de ce secteur.Par ailleurs, des sources proches de l’Eglise catholique basée dans le groupement de Kaniola, où a eu lieu la dernière attaque, on signale le déplacement de la population vers le centre de Walungu.
Format : SonrnDiffusion : 2 ème diffusionrnPar : Charlotte Ngungi Selemani

9. KINSHASA : La bourgmestre de la commune de Bandalungwa est suspendue de ses fonctions. Cette décision a été prise dans un arrêté signé ce samedi par le gouverneur de la ville de kinshasa. Dans ce document, madame MARIE ANTOINETTE MAKAYABU est accusée je cite, d’avoir affiché un comportement scandaleux. Ceci face à la mort d’un garçon âgé de 7 ans et demi. Le corps du défunt a été retrouvé 6 jours après sa disparition à coté d’un de ses camarades au centre Bondeko Sœur Mwambila, dans la commune de Bandalungwa. Selon un parent proche de la victime, la bourgmestre de la commune de Bandalungwa n’a pas accepté de recevoir la mère de l’enfant qui était décédé. Il ajoute que ce manque de compassion serait à la base de la décision du gouverneur. Marie – Antoinette MAKAYABU, bourgmestre de la commune de Bandalungwa dit attendre une notification de la part du gouverneur avant de s’exprimer. Le gouverneur , lui, est resté injoignable.
Format : SonrnDiffusion : 1 ère diffusionrnPar : Mireille Bukasa

10. KINSHASA : Un atelier de trois jours axé sur la consolidation de la paix, la démocratie et la bonne gouvernance, s’est celui ouvert ce mardi à Kinshasa. Organisé par l’Observatoire des Médias Congolais, OMEC, cet atelier concerne des journalistes et responsables des médias venus des 6 provinces de la RDC. Pour Polydor MUBOYAYI président de l’OMEC, l’objectif poursuivi est de réveiller la conscience des hommes des médias en cette période post-électorale. Prenant la parole au nom de la MONUC, Mme Eliana NAABA a dans son exposé demandé aux gagnants et perdants des élections d’apprendre travailler ensemble pour consolider la paix.
Format : BrèvernDiffusion : 1 ère diffusionrnPar : Daniel Tambinzoni