Journal Lingala Soir

Fichier audio : téléchargez Flash pour écouter.

Titre 1 : Kinshasa:La résidence de Kinshasa du gouverneur de la province de l ‘Equateur JOSE MAKILA a été visité cet après-midi par des policiers. Selon les temoignages recueillis sur place, ces policiers ont saccagé la maison et emporté de l’argent et plusieurs objets de valeur. Ils ont emmené aussi avec eux deux policiers qui étaient de garde ainsi que deux chauffeurs….
Titre 2 : Mbuji – Mayi: 3 morts et 2 blessés graves, c’est le bilan provisoire d’une attaque, jeudi soir, d’une patrouille des services de sécurité de la Minière de Bakwanga, au polygone minier, au Kasaï Oriental…
Titre 3 : Matadi: penurie d’eau a Boma depuis quelques jours. ….

1. KINSHASA : La résidence de Kinshasa du gouverneur de la province de l ‘Equateur JOSE MAKILA a été visité cet après-midi par des policiers. Selon les temoignages recueillis sur place, ces policiers ont saccagé la maison et emporté de l’argent et plusieurs objets de valeur. Ils ont emmené aussi avec eux deux policiers qui étaient de garde ainsi que deux chauffeurs de la maison.TemoignagernFormat : SonrnDiffusion : 1 ère diffusionrnPar : kelly Nkute

10. KINSHASA : Libération ce vendredi de l’ex président Rwandais pasteur Bizimungu, après 5 ans d enprisonnement a Kigali. Information livrée par l AFP citant le ministere rwandais de la justice. Incarcere depuis 2002, et condamne en juin 2004, l ancien chef de l Etat purgeait une peine de prison de 15 ans pour association des malfaiteurs, détournement des deniers publics et incitation a la désobéissance civile.
Format : BrèvernDiffusion : 1 ère diffusion

2. KINSHASA : Reaction du gouverneur de l’Equateur, ..
Format : SonrnDiffusion : 1 ère diffusionrnPar : Dominique Wolombi

3. MBUJI-MAYI : 3 morts et 2 blessés graves, c’est le bilan provisoire d’une attaque, jeudi soir, d’une patrouille des services de sécurité de la Minière de Bakwanga, au polygone minier. C’est au Kasaï Oriental. La Miba vient de décréter deux jours de deuil.C’est pour la première fois que des agents sont abattus dans ces conditions au polygone minier.
Format : PapierrnDiffusion : 2 ème diffusionrnPar : Esther Ndalafina

4. GOMA : Au Nord-Kivu, des centaines de personnes ont marché ce vendredi matin jusqu’au gouvernorat de province, après avoir longuement défilé dans les rues de Goma.Ces personnes protestaient contre l’insécurité grandissante dans la ville après l’assassinat d’une personne hier jeudi à la tombée de la nuit au quartier Mabanga -Nord.Deux présumés assassins ont même été arrachés de justesse, par la police, des mains de la foule déchaînée.
Format : PapierrnDiffusion : 2 ème diffusionrnPar : Jules Ngala Wamona

5. LUBUMBASHI : Demantèlement dans la nuit de jeudi par la 6eme R♪0gion Militaire, d’ une barrière illégale erigée sur la route Lubumbashi – kasumbalesa . Cette barrière est entretenue par des militaires Fardc qui se reclament du service de Detection Militaire et des Actions Anti patrie,DEMIAP. Ces militaires exigeaient 100 dollars americains à tout camion poids lourds venant de l ‘étranger. Les chauffeurs congolais eux ,devaient payer une somme forfaitaire entre 10 et 20 000 francs congolais avant de traverser cette barriere faite d’ une simple corde.
Format : PapierrnDiffusion : 1 ère diffusionrnPar : Paul Kaboba

6. LUBUMBASHI : Au Katanga, Une cinquantaine de femmes, épouses des militaires et leurs dépendants vivent dans des conditions difficiles à Kolwezi. Plusieurs cas de malnutrition sont enregistrés parmi les enfants.Des sources militaires à Kolwezi parlent également de sept morts dus à la malnutrition le mois dernier.Les maris de ces femmes sont, certains au centre de brassage à Kamina, d’autres ont été muté dans différentes villes du pays.
Format : BrèvernDiffusion : 2 ème diffusionrnPar : Denise Maheho – Mwasi

7. MATADI : Pénurie d’eau à Boma. Depuis une semaine les habitants de cette ville, située à plus de 120 km de Matadi, sont obligés de parcourir des longues distances pour s’approvisionner en eau potable. Conséquence de cette pénurie, un bidon de 5 litres se vend à 50 francs congolais. Le chef de centre de la Regideso/ Boma déplore le vandalisme de la population qui, pour s’approvisionner, endommage les conduites d’eau.
Format : PapierrnDiffusion : 1 ère diffusionrnPar : Vicky Odia

8. KANANGA : La cité de Tshimbulu à 117 Kms au Sud – Est de Kananga sera bientôt désenclavée. C’est grâce au financement des projets à impact rapide de la MONUC que les deux ponts reliant cette cité à Kananga et Mbujimayi viennent d’être réhabilités. Ce qui relance les mouvements des exchanges commerciaux avec Kananga et mbujimayi les deux grands centres urbains le plus proche.
Format : PapierrnDiffusion : 1 ère diffusionrnPar : Basile Bakumbane

9. KINSHASA : C’est aujourd’hui 6 avril la journée nationale de la photographie. ” L’art auprès des jeunes “. C’est le thème retenu pour cette première journée. Il est entre autre prévu un échange entre les jeunes kinois et brésiliens dans la commune de Kimbanseke. Par ailleurs, la plupart des photographes, premiers concernés, ignorent carrément l’existence de cette journée.Mais ces photographes attendent beaucoup des autorités pour l’évolution de cet art.Mimie Engumba a contacté quelques photographes. PIED : Signalons que l’exposition des photos prévue à l’Académie des Beaux Arts n’aura plus lieu faute des moyens financiers.
Format : Vox PoprnDiffusion : 2 ème diffusionrnPar : Mimie Engumba