Journal Lingala Soir

Fichier audio : téléchargez Flash pour écouter.

Titre 1 : Les réfugiés du monde entier a l’honneur ce mercredi 20 juin 2007. A cette occasion le Hcr a rapatrie les réfugies congolais venue de la Zambie a moba au katanga. Tandis qu’à KInsahsa il a organise une manifestation commémorative.
Titre 2 : Une altercation entre des militaires FARDC et des démobilisés a fait 3 blessés ce matin à Gbadolite. A la base, une entre des militaires et la femme d’un démobilisé.
Titre 3 : Plus de 300 mètres cubes de bois saisis depuis hier à Bela, un poste administratif situé entre la province orientale et le Nord Kivu. Ces bois scies étaient destines à l’exportation via le nord kivu.

1. KALEMIE : Le monde entier célèbre ce mercredi 20 juin la journée internationale du réfugié. Cette année, elle est placée sous le thème « Protection contre les violences et les déplacements ». A l’occasion, le Haut-commissariat aux réfugiés a rapatrié près de 400 réfugiés congolais en provenance de la Zambie vers MOba. C’est à 150 km au Sud de Kalémie. L’accueil de ces réfugiés a été supervisé par le ministre du développement rural accompagné du vice gouverneur du Katanga et quelques autorités du district du Tanganyika et de la Monuc . Le point avec Expedit Mwamba Mubi qui s’est rendu a MOba.
Format : PapierrnDiffusion : 2 ème diffusionrnPar : Expedit Mwamba – Mubi

2. KINSHASA : Autre tableau de cette journée. A Kinshasa le haut commissariat aux réfugiés a organisé une manifestation. Durant cette cérémonie, le représentant du HCR en RDC a livré le nombre des réfugiés congolais dans les pays limitrophes de la RDC. Ralf Gruenert parle de plus de300 milles réfugiés congolais à l’étranger. Il déplore également la situation au Nord-kivu qui provoque des déplacements internes. Ralf Gruenert était au micro de Jocelyne Musau Ponde.
Format : SonrnDiffusion : 1 ère diffusionrnPar : Jocelyne Musau

3. KINSHASA : Cette situation d’insécurité a l’est a éte l’un des points abordés ce mercredi dans la rencontre ce matin entre joseph Kabila et la délégation du conseil de sécurité de l’Onu. Cette délégation est en visite de 24 heures à Kinshasa. Selon Jean-Marc de La Sablière l’ambassadeur de France à l’ONU qui conduit ladite mission, les membres de la délégation ont jugé préoccupante la situation sécuritaire à l’est de la RDC . Le diplomate onusien indique aussi qu’ils ont examine avec le président Joseph Kabila, pratiquement tous les problèmes: le programme du gouvernement, la situation dans le Kivu, la réforme dans le secteur de Sécurité et des droits de l’homme”.
Format : BrèvernDiffusion : 2 ème diffusionrnPar : Nazaire Nkoko

4. MBANDAKA : Une altercation entre des militaires FARDC et des démobilisés a fait 3 blessés ce matin à Gbadolite. C’est dans la province de l’Equateur. Information confirmée par le vice maire de la localité. Des militaires ont ouvert le feu, après une querelle avec la femme d’un démobilisé. Celle-ci voulait traverser la parcelle d’un major pour se rendre au champ. Pus de détails avec BEATRICE NABINDI…
Format : PapierrnDiffusion : 1 ère diffusionrnPar : Beatrice Nabindi

5. KINDU : Au Maniema, la Société civile de Kipaka, dans le territoire de Kasongo se plaint des tracasseries policières. Elle cite en l’occurrence un officier de la police judiciaire qui récolte des amendes irrégulières pour des affaires civiles et coutumières dans la localité de Saburi. En outre, la population dénonce la perception par les autres agents de l’ordre, des frais de transport, communément appelés “Mbongo ya makolo”. Ecoutez ici le président de la Société civile Monsieur Félicien YUMA KAYUMBA. Il est au micro de Matthieu Ilunga. PIED : Le Commandant FUNGAFUNGA de l’unité de police de Kipaka reconnaît le problème, mais attend le retour de l’ Officier de police judiciaire pour ouvrir une enquête.
Format : SonrnDiffusion : 2 ème diffusionrnPar : Mathieu IIunga Lukengu

6. KIKWIT : La population d’Idiofa dans le Bandundu dénonce elle, plusieurs cas d’impunité. Selon ces habitants, les auteurs des crimes ne sont pas inquiétés et se promènent librement dans la ville. Fabien KAMBINZIrnFormat : PapierrnDiffusion : 2 ème diffusionrnPar : Fabien Kambinzi

7. UVIRA : Une autre plainte, c’est celle de la société civile d’Uvira. Elle dénonce elle aussi les nombreux cas d’impunité. Elle l’a dit à une délégation du conseil supérieur de la magistrature qui vient de clôturer sa mission à Uvira et à Bukavu. Gros plan sur les échanges entre les deux parties avec Fiston Ngoma. Fiston Ngoma pour les détailsrnFormat : EnrobérnDiffusion : 2 ème diffusionrnPar : Fiston Ngoma Mayabala

8. BUKAVU : Restons dans le sud Kivu avec cette rencontre pendant deux jours des recteurs des universités de Bujumbura au Burundi, de l’Université catholique de Bukavu et celui de l’université officielle de la même ville. Objectif: Harmoniser les cursus et s’adapter aux reformes de la recherche scientifique en cours dans les universités européennes. Le communiqué final de ces assises a été remis lundi au Gouverneur de province, Celestin Chibalonza. Plus d’explications avec le Vice recteur de l’Université nationale du Burundi, Gilbert Midende. Il s’exprime au micro de Didace Namujimbo///rnFormat : SonrnDiffusion : 2 ème diffusionrnPar : Didace Namujimbo

9. BUNIA : Plus de 300 mètres cubes de bois sciés saisis depuis hier mardi à Bela, un poste administratif situé à 250 Kms au sud ouest de Bunia à la limite entre la province orientale et le Nord Kivu. Ces bois coupés dans le seul territoire d’Irumu étaient destinés à l’exportation, via le Nord-Kivu. Selon le coordonnateur provincial de l’environnement, les propriétaires de ces bois ne disposent pas des documents légaux ni pour l’exploitation ni pour l’exportation. Le point avec Isaac Remo YopernFormat : EnrobérnDiffusion : 1 ère diffusionrnPar : Isaac Remo

10. KANANGA : Trois écoles du Kasai occidentales revêtiront bientôt une robe neuve. Les travaux de réhabilitations de ces établissements scolaires ont démarré ce mercredi. Ce projet de près de 200.000 $ entre dans le cadre du programme d’urgence d’amélioration des conditions de vie de la population locale, un programme financé par le BCECO/banque mondiale. Marie Chantal LumbarnFormat : PapierrnDiffusion : 2 ème diffusionrnPar : Marie – Chantal Lumba

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner