Journal Lingala Soir

Fichier audio : téléchargez Flash pour écouter.

Titre 1 : Kinshasa: Plus de 6.500 candidatures enregistrées par Le comité de pilotage de la reforme des entreprises publiques. C’est parmi ces candidats que le gouvernement va choisir les prochains mandataires des 26 entreprises publiques .
Titre 2 : Kalemie: Les Mai Mai toujours présent au Nord Katanga ! Une centaine de ces combattants ont été évacués de Kabalo vers Kongolo ce mardi matin. C’est suite à une dispute de commandement entre eux et les Fardc, affirme Le Commandant des Opérations au Nord Katanga.
Titre 3 : Mbuji Mayi: Les bureaux du bâtiment administratif de mbuji mayi étaient bloqués ce matin…les fonctionnaires protestaient contre l’audit lancé par le gouverneur du kasai oriental. Les détails dans ce journal.

1. KINSHASA : Plus de 6500 candidatures ont été réceptionnées par le copirep, comite de pilotage de la reforme des entreprises publiques. D’après le secrétaire exécutif adjoint du copirep, organe chargé de recruter les prochains mandataires des 26 entreprises publiques, on note plus de 3200 candidatures au poste de directeur général. Mais Que ce qui garanti que le gouvernement nommera les personnes retenues par le copirep. Alexis mangala, secrétaire exécutif adjoint au copirep répond au micro de joceline MUSAU PONDErnFormat : SonrnDiffusion : 1 ère diffusionrnPar : Jocelyne Musau

2. KISANGANI : La conférence économique pour le développement de la province orientale prévue aujourd’hui à Kisangani a été est annulée. Le Vice président du comité organisateur l’a annoncé cet avant midi. Selon Jean Bamanisa Saidi , c’est sur décision du gouverneur de la province orientale. Cette conférence devrait réunir quatre cents cinquante invités et investisseurs au chef lieu de la province orientale. Ces participants se sont dits déçus par ce refus du chef de l’exécutif. Et L’autorité provinciale elle, parle plutôt d’un report au lieu de l’annulation. Le déroulement de la journée avec José des Chartes MENGArnFormat : EnrobérnDiffusion : 1 ère diffusionrnPar : Jose – Deschartes Menga

3. BUKAVU : Il n’est plus question de vendre les déchets de fer dans la ville de bukavu. Cette decison du gouverneur prise il y a plus d’un mois n’enchante pas les vendeurs des mitrailles en fer dans la ville de Bukavu qui se plaignent. Selon ces vendeurs, l’arrêté du gouverneur qui interdit les activités d’importation, de stockage et de commercialisation des mitrailles ne concerne que ceux qui commercialisent les mitrailles en cuivre et en bronze. Pour le président de l’association des acheteurs et vendeurs des mitrailles ferrées, beaucoup de ménages qui dépendent de cette activité vivent actuellement dans la misère. Didier Mbayu explique.
Format : SonrnDiffusion : 2 ème diffusionrnPar : Jean Kasami

4. BUKAVU : Le gouverneur de province, lui, maintien sa décision .Célestin Chibalonza insiste sur cette mesure qui vise selon lui à éradiquer le vol des matériels de la Société nationale d’électricité. SON 2 \\\\\\\\\\\\\ PIED : La société nationale d’électricité qui se réjouit de la décision du gouverneur, affirme que celle ci a contribué à la baisse sensible de vol des cables électriques à Bukavu .
Format : SonrnDiffusion : 2 ème diffusionrnPar : Jean Kasami

5. KALEMIE : Une centaine de mai-mai en provenance de Kabalo sont arrivés à Kongolo, ce mardi matin. En attendant leur départ au centre de brassage de Kamina, ils sont regroupés au camp 8. Le Commandant des Opérations au Nord Katanga explique l’évacuation de ces mays-mays de Kabalo, à la suite d’une dispute de commandement intervenu le 15 juin dernier, entre ces mays-mays et les troupes Fardc. Expédit Mwamba-Mubi nous donnes des explications sur la question des Mai-Mai aujourd’hui dans le Nord Katanga.
Format : PapierrnDiffusion : 1 ère diffusionrnPar : Expedit Mwamba – Mubi

6. KANANGA : Le Réseau des ONG de Kananga qualifie d’arbitraire la détention des adeptes de Nzambi-a-Mpungu au Kasai Occidental depuis neuf jours. 20 adeptes de ce mouvement politico religieux sont internés au camp militaire Bobozo sur ordre du gouverneur intérimaire de la province.. Dans un communiqué rendu public ce matin, Le réseau des ONG condamne cette détention et sollicite leur libération immédiate, car le délai de 48 heures ayant été dépasse. Edel-Martin Kabutakapwa, président du Réseau des ONG au micro d’André Kambala. PIEDrnContacté, Hubert M’Bingo vice gouverneur, en charge de la province dit que les adeptes de Nzambi-a-Mpungu ne sont pas mis aux arrêts. Pour l’autorité provinciale, il s’agit d’une mise à l’écart, et c’est une mesure préventive au regard des déclarations incendiaires qui ont précédés l’arrivé de ces adeptes à Kananga.
Format : SonrnDiffusion : 2 ème diffusionrnPar : Andre Kambala

7. MBANDAKA : A l’Équateur, le Procureur de la République pres le parquet de Gbadolite a fustigé lundi dernier les méthodes de travail des OPJ de la Police Nationale Congolaise. Emmanuel Bikakala s’est refermé notamment à la lenteur dans le transfert au parquet du dossier d’un conducteur accusé d’avoir mortellement cogné un enfant mercredi dernier. Le procureur de la république reproche également aux OPJ de vouloir décider eux-mêmes de l’issue de certains dossiers. Emmanuel Bikakala a exprimé ses regrets au micro d’Ascain Zigbia-Tayoro.
Format : SonrnDiffusion : 2 ème diffusionrnPar : Ascain Zigbia-Tayoro

8. MBANDAKA : Le Commandant de la police / Ville de Gbadolite, reconnaît l’autorité du procureur sur les OPJ. Il se dit prêt à collaborer avec le parquet pour une meilleure justice à Gbadolite. Mais, Olivier Kwadeba défend le travail de ses OPJ concernant, le dossier du conducteur cité par le procureur. Il est avec d’Ascain Zigbia-Tayoro. SON 2 : ////////////////////////rnPIED : et, le Commissaire de police lui affirme que plusieurs dossiers pénaux transférés au parquet de Gbadolite n’ont jamais été instruits au tribunal pour des jugements.
Format : SonrnDiffusion : 2 ème diffusionrnPar : Ascain Zigbia-Tayoro

9. MBUJI-MAYI : Situation confuse ce matin au bâtiment administratif de Mbuji Mayi, Au Kasaï Oriental. Les agents et fonctionnaires de l’Etat ont bloqué les portes de leurs bureaux. Ils protestaient contre l’audit diligenté par le gouverneur de province dans toutes les divisions provinciales de l’administration publique. Ces fonctionnaires ont empêché aux auditeurs de faire leur travail. L’objectif de ce contrôle consiste à l’assainissement du secteur administratif public du Kasai-Oriental. Emmanuel ELAMEJI wa KabedirnFormat : PapierrnDiffusion : 2 ème diffusionrnPar : Emmanuel Elameji

10. BUNIA : En Ituri, le sous-bureau du Haut Commissariat pour les Réfugiés a quitter le week-end dernier le territoire de Aru,. Cette information a été livrée ce mardi à radio Okapi par le représentant du HCR pour la République Démocratique du Congo. Ce dernier reconnaît la présence d’un nombre assez réduit des réfugiés soudanais, ougandais et congolais dans cette région du continent Africain, mais par contre il parle également des réalisations concrètement exécutées par le HCR dans le territoire d’Aru. Eusèbe HOUSONKOU est Joint au téléphone par Jean-Claude BISILIABOrnFormat : SonrnDiffusion : 2 ème diffusionrnPar : Jean – Claude Bisiliabo