Journal Lingala Soir

Fichier audio : téléchargez Flash pour écouter.

Titre 1 : Kinshasa: La démolition des maisons annoncée par l’hôtel de ville de kinshasa a commencé cet après midi. Le site tembe na tembe à lingwala et le site inga à bandalungwa sont les premiers touchés par cette mesure.
Titre 2 : Kisangani: Les étudiants de Kisangani ont manifesté ce mercredi. A l’unikis ils dénoncé un détournement d’argent par leurs représentants. Et à l’ibtp, ils protestés contre des propos tenus contre eux par le conseiller du chef de l’état chargé des infrastructures.
Titre 3 : Kinshasa: Début du 4ème congrès international des pathologies infectieuses et parasitaires ce mercredi a kinshasa. L’objectif est d’intégrer les chercheurs congolais dans le mouvement général de la recherche médicale internationale.

1. KINSHASA : Comme annoncé par l’hotel de ville de kinshasa, la demolition des maisons a débuté cet après-midi. Les premières maisons visées, sont celles du site Tembe na tembe, le long de la route menant vers le palais du peuple et l’église du centenaire protestant. Et aussi, celles du site Inga a bandal sous la ligne haute tension. L’opération s’est déroulée en présence des agents de l’hôtel de ville, des propriétaires des maisons concernées et de nombreux policiers. Babel Mpongo qui était sur le lieu nous en parle.
Format : EnrobérnDiffusion : 2 ème diffusionrnPar : Babel Pongo

2. KISANGANI : A Kisangani…vives manifestations ce matin à l’Université ainsi qu’à l’Institut supérieur des bâtiments et Travaux publics. A l’UNIKIS, ….un groupe d’étudiants accusait leurs représentants du détournement d’une somme d’argent qu’ils auraient reçu du chef de l’état, après une rencontre ce matin a kisangani. et à l’IBTP , c’est des étudiants qui protestaient contre des propos jugés injurieux qu’aurait tenu a leur endroit, le conseiller du chef de l’Etat chargé des infrastructures, lors de sa visite hier mardi dans les locaux de cette institution. Le bilan fait etat de : 2 fracturés, plus de cinq blessés et des dégâts matériels assez importants. Jacques MUKONKOLE nous parles de ces manifestations.
Format : PapierrnDiffusion : 1 ère diffusionrnPar : Jacques Mukonkole

3. BUNIA : Plus de 60 armes blanches remises hier par les habitants de Nyaya, Labo et de Gawa, trois localités situées à environ 300 kms au Nord de Bunia en territoire d’Aru. Ces armes ont été remises à la commission de médiation composée des autorités coutumières locales de la place. Rappelons qu’en mars dernier, les habitants de Nyaïa et de Labo ont incendié plus de 220 cases à Gawa. C’était suite à un conflit de terre datant de plusieurs années. Selon le président de cette commission, ce geste marque l’engagement des deux communautés à mettre fin aux hostilités. Isaac REMO YOPE nous parle de cette cérémonie de remise d’armesrnFormat : PapierrnDiffusion : 2 ème diffusionrnPar : Isaac Remo

4. LUBUMBASHI : ll y a encore beaucoup à faire pour réorganiser les Forces armées Congolaises. Grande carence d’administration, infrastructure délabrée, armement périmé à détruire, misère sociale. Ce tableau peu reluisant, résume le premier état des lieux des FARDC, fait dans la province du Katanga l’Eusec. La mission d’assistance et de conseil de l’union européenne, en matière de réforme du secteur de la sécurité en RDC a publié son premier rapport hier mardi à lubumbashi. Donat Tshimboj nous parle de l’essentiel de ce rapport.
Format : PapierrnDiffusion : 2 ème diffusionrnPar : Donat Tshimboj

5. GOMA : L’insécurité à l’Est du Pays, particulièrement à Goma, entrave le déroulement normal de la justice. Défenseurs des droits de l’homme et magistrats ont du mal à travailler. C’est un constat fait par le chargé de programme Afrique à la Fondation Nationale Pour la Démocratie, une ONG internationale basée aux Etats-Unis. Selon Olivier KARANA, la peur des magistrats et des activistes des droits de l’homme à dénoncer des cas de violation des droits de l’homme commis notamment par des militaires demeure l’un des plus gros obstacles que rencontre la justice. Au micro de Gisèle Kaj, Olivier Karana explique comment l’absence d’une présence réelle de l’Etat à l’Est est un frein à la justice.
Format : SonrnDiffusion : 2 ème diffusionrnPar : Gisele Kaj

6. KINSHASA : le 4ème congrès international des pathologies infectieuses et parasitaires a debuté ce mercredi à kinshasa. Organisé par l’Institut Nationale des Recherches Biomédicales, INRB, ce congrès de 3 jours connaît la participation des chercheurs venus d’Amérique et d’Europe. Les chercheurs congolais veulent aussi s’intégrer dans le mouvement général de la recherche médicale internationale. Professeur Muyembe, Directeur de l’INRB nous en donne les objectifs. IL est au micro de Jocelyne. Piedrnle professeur Muyembe, estime que le fait que le congrès a une dimension internationale et que plusieurs chercheurs internationaux s’intéressent maintenant à ce que font leurs collègues congolais, prouvent que la RDC fait beaucoup de progrès dans le domaine.
Format : SonrnDiffusion : 1 ère diffusionrnPar : Jocelyne Musau

7. MBUJI-MAYI : Santé toujours, SoS du Médecin chef de zone de santé de Ngandajika pour un appui urgent à l’hôpital général de Référence de Kalambayi-Kabanga. Ce centre hospitalier est dans un état de délabrement très avancé. Il y manque des équipements nécessaires pour la prise en charge des malades. A la maternité, les femmes accouchent à même le sol. Le DR Marie Albert TSHIZEMBA décrit la situation de l’hôpital. Il est au micro de Julien Nyamwenyi.
Format : SonrnDiffusion : 2 ème diffusionrnPar : Julien Nyamwenyi

8. KINSHASA : Le programme alimentaire mondial vient de lancer un nouveau programme pour la RDC. Près de 210 mille tonnes d’assistance alimentaire devront être distribuées d’ici 2009 aux populations vulnérables. C’est-à-dire les femmes victimes de violences, des enfants ainsi que des déplacés de guerre. L’objectif est d’aider plus de trois millions de personnes en insecurité alimentaire, affirme le représentant du PAM en RDC. Charles vincent est au micro de adia tshipuku.
Format : SonrnDiffusion : 1 ère diffusionrnPar : Adia Tshipuku

9. KANANGA : Les présidents des assemblées provinciales de la RDC soutiennent l’assemblée provinciale du Kasaï Occidental dans l’affaire qui l’oppose au gouverneur de cette province, Tresor Kapuku. Dans une déclaration faite en marge de leur séminaire de renforcement de capacités tenu la semaine dernière à Kinshasa, les présidents des assemblées provinciales exigent le respect de la Constitution. Edmond Mondombo Kanza, président de l’Assemblée provinciale de l’équateur, est joint au téléphone par Marie-Chantal Lumba. PiedrnRappelons qu’après la motion de défiance, le gouverneur Tresor Kapuku a fait un recours auprès de la cour d’appel de Kananga. Cette dernière a renvoyé l’affaire à la cour suprême pour déterminer si la procédure de recours est constitutionnelle avant de rendre le verdict.
Format : SonrnDiffusion : 2 ème diffusionrnPar : Marie – Chantal Lumba