Journal Swahili Soir

Fichier audio : téléchargez Flash pour écouter.

Titre 1 : Kisangani: un mois après la fin de leur formation, les éléments de la quinzième brigade intégrée des forces armées de la RDC n’ont toujours pas quitté le centre de brassage. Ils affirment passer des moments difficiles dans l’attente de leur déploiement….
Titre 2 : Bunia:les humanitaires de l’ITURI veulent favoriser le retour des déplacés dans leur milieu d’origine. Le chef de bureau du Haut Commissariat pour les Réfugiés BUNIA revient d’une mission d’évaluation des besoins des retournés, ce week end, à KAGABA et GETI à environ 60 kilomètre de BUNIA. …
Titre 3 : Lubumbashi: Dans la plupart des contrats miniers signés entre la Gecamines et ses partenaires, les 5 % de parts de l’Etat prévus par la loi ne sont pas inclus. Le ministre des mines souhaite pour cela que ces contrats soit revisités et non révisés. ..

1. KISANGANI : A Kisangani, un mois après la fin de leur formation, les éléments de la quinzième brigade intégrée des forces armées de la RDC n’ont toujours pas quitté le centre de brassage. Ils affirment passer des moments difficiles dans l’attente de leur déploiement. Ils dénoncent également le manque de nourriture et de produits pharmaceutiques spécialisés pour les soins des malades. Pour subvenir à leurs besoins, certains d’entr’ eux s’adonnent aux tracasseries sur les axes routiers Opala et Ubundu. La structure militaire d’intégration quant à elle, promet la sortie de cette brigade du centre de brassage dans quelques semaines.
Format : PapierrnDiffusion : 2 ème diffusionrnPar : Anselme Masua

2. GOMA : Mouvement des populations dans le territoire de Masisi. Les habitants de certains villages proches de Nyabiondo ont pris le chemin de Masisi – centre par crainte d’affrontements entre des militaires de la brigade mixée Charly et des FDLR. Aucun combat n’a pourtant été signalé dans le secteur. C’est depuis deux semaines que les éléments de la brigade mixée Charly sont en train de se déployer progressivement sur l’axe Masisi centre – Nyabiondo, long de 30 km. Dans ce secteur, il n’ y avait aucune position de l’armée nationale depuis deux ans, et ce sont des FDLR rwandais qui contrôlaient l’espace jusqu’à Nyabiondo.
Format : PapierrnDiffusion : 2 ème diffusionrnPar : Rosalie Zawadi

3. UVIRA : Au Sud Kivu, la situation est rentrée à la normale en milieu de l’après midi à Uvira. Ce lundi matin la situation était très tendue après que des bandits armés aient tué à son domicile un cambiste dans la nuit de dimanche à Lundi. La population avait bloqué la voie publique afin de s’accaparer des présumés auteurs de ce meurtre sur qui le groupe mobile d’intervention de la police venait de mettre la main. Deux de ces présumés bandits ont été lynchés par la foule en colère.
Format : PapierrnDiffusion : 1 ère diffusionrnPar : Serge Maheshe

4. KINSHASA : “Le système de la justice militaire”. Tel est le thème du séminaire qu’organise le bureau de l’attaché militaire et à la défense près l’ambassade des Etats unis d’amérique en RDC .Prevu du 19 au 23 mars 2007 au ministère de la justice, ce séminaire concerne 53 magistrats militaires. Etaient présents à la cérémonie d’ouverture lundi, le ministre de la défense nationale et des anciens combattants, Chikez Diemu, son vice – ministre à la défense nationale, Nelson Paluku et l’ambassadeur des Etats unis en RDC,Roger Meece. Pour le ministre de la défense nationale et des anciens combattants, ce seminaire vise la reforme de la justice militaire en RDC.
Format : SonrnDiffusion : 1 ère diffusionrnPar : Aimee Nseya

5. BUNIA : Les humanitaires de l’ITURI veulent favoriser le retour des déplacés dans leur milieu d’origine. Le chef de bureau du Haut Commissariat pour les Réfugiés BUNIA revient d’une mission d’évaluation des besoins des retournés, ce week end, à KAGABA et GETI à environ 60 kilomètre de BUNIA. Ces localités frontalières de l’OUGANDA regroupent environ 70.000 retournés, des déplacés internes et d’autres, rapatriés de l’étranger. Selon le HCR, ces retournés doivent bénéficier, entre autre, d’établissements scolaires ainsi que de structures sanitaires adéquates pour les aider à reprendre leur vie normale. M. BAMBA Tane Mahamane, CHEF D’ANTENNE HCR BUNIA. A noter que les humanitaires, par la voix du HCR précisent qu’il ne s’agit en aucun cas d’abandonner ceux qui doivent rester dans les camps, mais bien d’encourager ceux qui le peuvent, à retourner chez eux.
Format : SonrnDiffusion : 2 ème diffusionrnPar : Godelive Omondo

6. MBANDAKA : C’est toujours la désolation pour les 671 personnes sans abris à Yakoma, recensées par la mission d’évaluation humanitaires. Victimes de dégats du feu de brousse qui a ravagé près de 125 maisons. 1070 hectares de cultures et plusieurs tonnes de produits agricoles ont été détruits par ce feu. Les fournitures scolaires n’ont pas été épargnées. Temoignagede l’une des victimes.. PIED : La mission humanitaire mixte OMS-FAO, Ong et autorités locales de Yakoma a remis un premier lot de médicaments, don de l’OMS pour la prise en charge de 12 brûlés graves. Internés dans les hopitaux et centres de santé de la place.
Format : SonrnDiffusion : 2 ème diffusionrnPar : Paul – Richard Malengela

7. LUBUMBASHI : Dans la plupart des contrats miniers signés entre la Gecamines et ses partenaires, les 5 % de parts de l’Etat prévus par la loi ne sont pas inclus. Le ministre des mines souhaite pour cela que ces contrats soit revisités et non révisés. Martin Kabwelulu a fait cette déclaration ce lundi matin a Lubumbashi au cours d une conférence de presse .le ministre des mines aussi annoncé par la même occasion, l interdiction formelle d exporter des minerais bruts.
Format : PapierrnDiffusion : 2 ème diffusionrnPar : Paul Kaboba

8. KALEMIE : Au Nord – Katanga ce lundi, mission d’inspection de travail dans le secteur de l’energie du Ministre congolais de l’Energie à Kalemie. Le Ministre Salomon Banamuhere vient de Lubumbashi accompagné du Conseiller de Chef de l’Etat chargé des Travaux Publics et Infrastructures, du Directeur Provincial de la SNEL et de celui de la Regideso. Il est a kalemie pour vient faire un état des lieux sur la situation de l’eau et de l’électricité au Nord Katanga.
Format : SonrnDiffusion : 1 ère diffusionrnPar : Francois – Xavier Mybe

9. KINSHASA : Nomination hier du directeur de cabinet du chef de l’Etat . Le ministre de l ‘information fixe l’opinion. Selon Toussaint Tshilombo Send, le poste de directeur de cabinet du president de la republique est different de celui de ministre d’etat pres la presidence. Ce dernier sert de pont entre le gouvernement et la presidence alors que le disrecteur de Cabinet dirige les affaires politiques du chef de l’etat. Le ministre de l’ Information precise que cette mesure a ete prise pour eviter que le ministre d’etat pres la presidence soit juge et parti.
Format : SonrnDiffusion : 1 ère diffusionrnPar : Adia Tshipuku