Journal Swahili Soir

Fichier audio : téléchargez Flash pour écouter.

Titre 1 : Kinshasa: Après le départ de jean pierre Bemba pour le Portugal, le procureur général de la république a déposé hier au sénat une plainte demandant la levée de l’immunité de Jean pierre Bemba pour qu’il soit jugé.
Titre 2 : Kalémie: Le tout premier convoi des réfugiés congolais vivant en Tanzanie a été rapatrié ce lundi. Près de 500 refugiés sont arrivés cet après midi par bateau à Kalemie.
Titre 3 : Une vingtaine des militaire des forces aériennes des Fardc à Mbuji Mayi sont impayés depuis près de huit mois. Ils exigent de recevoir leur solde.

1. KINSHASA : La procédure judiciaire de poursuite du sénateur JPBemba vient d’être enclenchée. Le Procureur Général de la République affirme avoir déposé hier mercredi une requête au bureau du Sénat. Cette requête demande la levée de l’immunité parlementaire de JPBemba. Ceci pour obtenir l’autorisation de le poursuivre en justice. Le sénateur est accusé entre autre d’atteinte à la sûreté de l’Etat et incitation des militaires à commettre des actes contraires à leurs devoirs. M. Tshimanga Mukeba l’a confirmé ce jeudi a Radio Okapi. Les détails sur cette correspondance du procureur général de la république avec Mimi Engumba Mulongo.
Format : PapierrnDiffusion : 1 ère diffusionrnPar : Mimie Engumba

2. KINSHASA : Décongestionner le centre pénitentiaire de Kinshasa, ex prison de Makala, c’est le but de la visite que le ministre de la justice a effectué ce jeudi à cette institution pénitentiaire. Selon le ministre Mansay , l’objectif de sa mission est d’aboutir à la libération de ceux qui sont détenus de manière arbitraire et sans jugement. Tableau sur la situation des détenus à l’ex prison de Makala avec René Kapita qui a accompagné le ministre de la justice.
Format : PapierrnDiffusion : 1 ère diffusionrnPar : Rene kapita

3. KALEMIE : Rapatriement ce jeudi à Kalemie des réfugiés congolais vivant en Tanzanie. Un premier convoi constitue de près de 5 cents réfugiés est arrivé cet avant- midi dans cette ville du Katanga. Le rapatriement volontaire de ces réfugiés a été assuré par le Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés. Celui-ci a affrété un bateau tanzanien pour ramener ces ressortissant congolais.
Format : PapierrnDiffusion : 2 ème diffusionrnPar : Expedit Mwamba – Mubi

4. LUBUMBASHI : Le ministre belge des affaires étrangères vient de proposer une réforme du secteur minier en RDC. Karel de guct a fait cette proposition ce jeudi à la clôture du colloque scientifique international sur la bonne gouvernance et la transparence dans le secteur minier. Colloque organisé par l`Université de Lubumbashi , le Brussels Center of African Studies et le Musée Royal de l`Afrique Centrale de Tervuren . Selon le numéro un des affaires étrangères belge les ressources pour redresser la RDC proviennent du secteur minier, mais ce secteur n’est pas organisé. Le ministre Belge des affaires étrangères au micro de Prosper Mulobe Pied: Notez qu’à l’issue de ce colloque un nouveau système de certification et de traçabilité des minerais de cuivre et de cobalt a été mis en place.
Format : SonrnDiffusion : 1 ère diffusionrnPar : Prosper Mulobe

5. KISANGANI : Le gouverneur de la province orientale et les exploitants de bois. ont finalement accepté de payer les taxes liées à l’évacuation du bois. En échange le gouverneur devra sécuriser ses exploitants forestiers. Les deux parties étaient en conflit à la suite d’une mesure du gouverneur. La mesure interdisant l’exportation du bois . Mais la situation a été décantée André KITENGErnFormat : EnrobérnDiffusion : 2 ème diffusionrnPar : Andre Kitenge

6. KANANGA : Les consultations de la Banque Mondiale avec les forces vives de Tshikapa ont pris fin ce jeudi. Les deux parties ont étudié la faisabilité du projet sur la réhabilitation de la route nationale N° 1. Cette route va de la rivière Luanga Tshimue au Lac Munkamba.
Format : EnrobérnDiffusion : 2 ème diffusionrnPar : Andre Kambala

7. MBUJI-MAYI : Une vingtaine d’éléments de la force aérienne congolaise basés à Mbuji Mayi sont impayés depuis huit mois. Pourtant ils sont déjà brassés. En plus la structure militaire d’intégration les a déjà contrôlés. Mais ils n’ont toujours pas reçu leur solde. Ils exigent d’être payés. L’un d’eux se plaint . Pied : Contacté, le Commandant de la 5e région militaire le Général Obed Rwibasira explique qu’il a déjà adressé en novembre 2006 une lettre à l’état major demandant la paie des éléments de la Force aérienne congolaise. Jusqu’à ce jour, ces éléments des FARDC affirment qu’aucune réponse n’a été donnée à la 5e région militaire.
Format : SonrnDiffusion : 1 ère diffusionrnPar : Francois Tshibenji

8. BUKAVU : Les gestionnaires des écoles conventionnées catholiques et protestantes se plaignent. Ils déplorent, le retard observé dans l’application du nouveau programme d’enseignement dans des écoles secondaires de la province. Pour pallier à ce retard imputé au ministère de tutelle, les coordinations de ces écoles organisent un séminaire de formation pour les enseignants de 6e année des humanités.
Format : PapierrnDiffusion : 2 ème diffusionrnPar : Serge Maheshe

9. KINDU : Un séminaire de formation a été organisé ce jeudi à l’intention des laborantins du Maniema. Cette formation qui durera une semaine fait suite au constat selon lequel les laboratoires médicaux du Maniema sont, en général, dans un état lamentable ,rn les laboratins du Maniema de formation sont en nombre insuffisant, et beaucoup d’entre eux sont des praticiens parfois sans formation suffisante.
Format : PapierrnDiffusion : 1 ère diffusionrnPar : Jean-Serge Shindani