Journal Tshiluba Soir

Fichier audio : téléchargez Flash pour écouter.

Titre 1 : C’est aujourd’hui le début de la campagne électorale pour les 7 postes du bureau définitif du sénat. 3 candidats sont en lice pour le poste de président. Dans ce journal, les enjeux de cette fonction !rnTitre 2 : A Mbuji Mayi a commencé aujourd’hui la paie des agents de la Miba ! Ils ne sont cependant pas contents ! Ces agents demandent le départ du comité de gestion !rnTitre 3 : Ce lundi c’était le deuxième jour de manifestation pour les étudiants de Goma. Ils manifestaient autour de l’inhumation d’un des leurs assassiné le week-end dernier !

1. KINSHASA : Lancement de la campagne pour le bureau definitif du senat. 3 candidats concourent pour le poste de président. Il y a Leonard She Okitundu pour l’AMP, Léon Kengo wa Dondo et Pierre Marini Bodo, eux, se présentent comme indépendants. Il faut dire qu’au total, le bureau du Sénat a enregistré 21 senateurs pour les 7 postes du bureau. Quelles sont les attributions et quels sont les enjeux du poste de president de la chambre haute du parlement ? Les details avec rené kapita……………..
Format : PapierrnDiffusion : 1 ère diffusionrnPar : Rene kapita

2. MBUJI-MAYI : Début ce lundi de la paie des agents de la Miba, société Minière de Bakwanga. D’après le conseiller du ministère du portefeuille qui accompagne cette opération, C’est un début de solution pour cette entreprise minière. Mais les agents conditionnent la reprise du travail par la publication d’un nouveau comité de gestion. La direction de la Miba est en réunion en ce moment.
Format : PapierrnDiffusion : 2 ème diffusionrnPar : Emmanuel Elameji

3. MBUJI-MAYI : L’Administrateur du territoire de Kabinda a été suspendu le week end dernier par le commissaire de district. Cette décision intervient suite aux affrontements qui ont opposé la police aux habitants de la localité de Lulungu au cours d’un meeting tenu mercredi dernier. Bilan de ces affrontements: 5 personnes tuées, des blessés et des dégâts matériels importants.
Format : PapierrnDiffusion : 2 ème diffusionrnPar : Esther Ndalafina

4. KANANGA : Les agriculteurs du secteur de Mbelenge à 265 Km de Kananga dans le territoire de LUEBO accusent les entreprises minières Kabongo Development Company et A.M.B. de décourager la production agricole. Pour les paysans de Melenge, le ralentissement de leur fonction est contraire aux accords signés avec ces acquéreurs des carrés miniers. Accords qui exigent l’indemnisation proportionnelle et l’octroi d’autres cadres de travail avant de les déguerpir. Le coordonnateur territorial de l’agriculture de Luebo qui rentre d’une mission dans la region craint la pénurie agricole.
Format : PapierrnDiffusion : 2 ème diffusionrnPar : Basile Bakumbane

5. GOMA : L’enterrement de la personne tuée samedi soir et qui était à la base des manifestations d’Etudiants depuis 2 jours a eu lieu ce lundi après-midi au cimetière de l’Institut technique industriel de Goma, ITIG. Mais sur le chemin du cimetière, les étudiants de Goma, à pied, à moto ou à bord des véhicules réquisitionnés, s’en prenaient aux paisibles passants qu’ils obligeaient à poser les mains sur la tête en signe de deuil. Pour l’instant, le calme semble rétabli et les autorités se limitent à dire que tout s’est bien déroulé, même si au moins un véhicule de la Monuc a été endommagé par les manifestants qui demandaient plus de sécurité pour eux-mêmes et pour l’ensemble de la population. De Goma, Gisèle Kaj.
Format : PapierrnDiffusion : 2 ème diffusionrnPar : Gisele Kaj

6. BUKAVU : Moins d’une semaine après la fin des opérations militaires des FARDC dans la forêt de Mugaba contre les éléments FDLR /Rasta, un député national originaire de la région de Ninja dénonce la reconstitution du groupe des combattants hutu rwandais connu sous le nom de Rasta. Selon Solide Chanikire qui séjourne à Bukavu actuellement il faut que les autorités redéploient en permanence des élémentsFARDC autour de la forêt de Ninja. Ce député condamne la complicité des combattants hutu rwandais Fdlr avec le groupe de rasta qui a été recemment démantèler par des opérations FARDC vers mi avril.
Format : SonrnDiffusion : 2 ème diffusionrnPar : Michel Cirimwami

7. KINSHASA : Un corps sans vie a été retrouve ce matin au quartier PLC dans la commune de Lingwala. Les circonstances de la mort jusqu’à présent ne sont pas connues.
Format : SonrnDiffusion : 2 ème diffusionrnPar : Aimee Nseya

8. KINSHASA : Ce lundi 7 mai c’est la sixième journée mondiale des enfants orphelins du sida. La journée a pour mission de militer pour une prise en compte de ces enfants par les responsables politiques et parvenir à les réinsérer un jour dans leur société. Le Programme National Multi Sectoriel de Lutte contre le Sida dénombre environ 400 cents mille orphelins en RDC. L’ONG ACS AMO CONGO prend en charge quelque 8.000 orphelins. 5000 sont dans la ville de Kinshasa. Cette ONG éprouve beaucoup de difficultés à assurer de l’alimentation pour ces enfants. Eric MUKAKU, directeur provincial de l’ACS AMO CONGO le dit au micro de MIREILLE BUKASArnFormat : SonrnDiffusion : 1 ère diffusionrnPar : Mireille Bukasa

9. BUNIA : Aucun centre de prise en charge des enfants orphelins du Sida n’existe à Bunia. A l’occasion de la journée mondiale des enfants orphelins du Sida, les organisations locales de lutte contre le VIH-Sida declarent éprouver des difficultés pour répertorier et encadrer ces enfants. Selon les informations recueillies sur place, ces enfants ainsi que leurs familles d’accueil préfèrent garder le silence sur cette question par crainte de s’attirer le mépris de la communauté. Les details avec Jody NKASHAMArnFormat : PapierrnDiffusion : 1 ère diffusionrnPar : Jody Nkashama

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner