Docteur Sulu Stanislas : « Le cancer constitue la première cause de mortalité dans le monde »

Docteur Sulu Maseb A Mwang Stanislas est Médecin Gynécologue-Obstétricien et président de la ligue nationale contre le cancer en RDC. Radio Okapi/Ph.

Docteur Sulu Maseb A Mwang Stanislas est Médecin Gynécologue-Obstétricien et  président de la ligue nationale contre le cancer en RDC.

Dans son entretien  avec Kelly Nkute, il parle des évolutions observées dans la lutte contre le cancer dans le monde mais déplore le fait que la lutte de cette maladie en RDC ne se fait pas sentir. Il donne aussi les raisons de la mise en place de la ligue nationale contre le cancer en RDC (LINAC). La LINAC éveille la conscience collective, à l’instar d’autres nations du monde pour combattre le fléau du cancer et en réduire la mortalité.

Docteur Sulu compare estime que 50 ans après l’indépendance  « le secteur de la santé à beaucoup régressé. On nous disait que l’indépendance, c’était pour remplacer les Blancs. On a oublié que remplacer les Blancs, c’est faire ce que les Blancs faisaient c’est-à-dire concevoir, réaliser et faire réaliser. Malheureusement, nous sommes restés des colonisés dans nos têtes.»

Fichier audio : téléchargez Flash pour écouter.