Province Orientale : la trypanosomiase fait des ravages à Isangi. Pour y faire face, création à Kinshasa d’une caisse de solidarité contre la maladie

Fichier audio : téléchargez Flash pour écouter.

Jean-Christophe Elembo

Jean-Christophe Elembo

Trois zones de santé sur les quatre que compte le territoire d’Isangi en province orientale sont frappées par la trypanosomiase humaine africaine, THA. Cette maladie est communément appelée ‘maladie du sommeil’. Des villages entiers sont frappés, réduisant ainsi la productivité économique dans ces milieux ruraux. Pour l’instant, les victimes ne bénéficient d’aucune assistance extérieure.

Le médecin chef de zone de santé d’Isangi rapporte qu’il y a rupture de stock de médicaments pour assister les malades. Pour ce faire, les communautés de la Province Orientale se sont mobilisées ici à Kinshasa pour sensibiliser le monde entier sur ce drame qui ravage les paysans de ce coin du pays. C’était à travers un culte œcuménique qui a réuni protestants, catholiques et autres croyants dans la paroisse baptiste de Kitega dans la commune de Lingwala.
Nous en parlons avec notre invité du jour, M. Jean Christophe Elembo, président de la caisse de solidarité pour secourir les victimes de la maladie du sommeil à Isangi. Il s’entretient avec José des Chartes Menga.

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner