Affaire Chebeya : « Le général John Numbi est le principal suspect », selon Rostin Manketa

Floribert chebeya au studio de Radio Okapi à Kinshasa.

Le procès en appel de l’assassinat de Floribert Chebeya et de Fidèle Bazana doit s’ouvrir ce mardi 19 juin devant la Haute cour militaire à la prison centrale de makala. Au cours d’une conférence de presse tenue lundi 18 juin au siège de l’ONG La Voix des Sans Voix à Kinshasa,  les défenseurs des droits humains ont réclamé la comparution du général John Numbi comme prévenu. Lors du procès au premier degré, l’ancien chef de la police congolaise a été entendu comme témoin.

Les défenseurs des droits de l’homme recommandent au chef de l’Etat Joseph Kabila d’élever au rang supérieur les généraux de la Haute cour militaire pour qu’ils soient à même de juger un officier du rang de John Numbi.

Le directeur exécutif adjoint de la Voix des Sans Voix, Rostin Manketa, dit espérer que  « cette fois-ci la justice congolaise sera libre de dire le vrai droit pour faire la lumière sur les circonstances réelles » de l’assassinat de ces deux défenseurs des droits de l’homme.

Il s’entretient avec Jeff Ngoy.

Fichier audio : téléchargez Flash pour écouter.

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner