M23, processus électoral, climat des affaires : l’ambassadeur des Pays-Bas en RDC s’exprime

Robert Van Embden, Ambassadeur du royaume des Pays-Bas le 19/06/2012 à Kinshasa, lors d’un point de presse. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo

Le mandat de l’actuel de l’ambassadeur des Pays-Bas en RDC, Robert van Embden arrive à son terme. Il se dit satisfait des relations « excellentes » que la RDC entretient avec son pays, saluant notamment la coopération économique, la promotion des investissements et les projets de coopération économique. Sur la situation sécuritaire dans l’Est de la RDC, le diplomate néerlandais se dit très préoccupé, affirmant que son pays va appuyer le gouvernement de la RDC dans son souci de mettre fin à la rébellion du Mouvement du 23 mars (M23).

Robert van Embden met en garde les auteurs des crimes de guerre et des crimes contre l’humanité. Il indique que les Pays-Bas soutiennent tous les efforts destinés à déférer tous ces criminels devant la justice.

Dans son entretien à Radio Okapi, le diplomate évoque aussi l’éventuel soutien du Rwanda au M23, affirmant qu’un tel soutien devrait déterminer le Conseil de sécurité de l’ONU à encourager la tenue d’une enquête.

Robert van Embden est interrogé par Innocent Olenga.

Fichier audio : téléchargez Flash pour écouter.