Théophile Nemuandjare : « Il faut 142 millions de dollars pour recenser la population congolaise »

La population du quartier Mikondo en émoi ce 20/05/2011 à Kinshasa, lors d’un incendie qui avait tué six membres d’une même famille. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo

A l’occasion de la célébration de la journée internationale de la population, le chargé du programme de planning familial au Fonds des Nations unies pour la population (FNUAP)/RDC, Dr Théophile Nemuandjare Mua Bukongo a déclaré qu’environ 142 millions de dollars américains étaient nécessaires pour faire le recensement de la population congolaise. Il a affirmé que son agence allait mettre à la disposition du gouvernement 13 millions de dollars dans le cadre de son programme 2013-2017.

Au cours de la plénière consacrée au vote de ce programme à l’Assemblée nationale, la députée Jaynet Kabila a demandé, mercredi 9 mai, au Premier ministre Matata Ponyo d’inclure le recensement de la population congolaise dans le programme de son gouvernement.

Selon l’élue de la majorité, le gouvernement ne pouvait pas définir une politique sociale claire sans connaître le nombre des habitants du pays.

Le thème choisi cette année pour la célébration de la journée internationale de la population en RDC est : « l’accès universel aux services de planification familiale ».

Pour le Dr Théophile Nemuandjare, l’ignorance, le manque de l’offre et les interdits culturels et religieux sont autant d’obstacle à la planification familiale en RDC.

Il s’entretient avec Honore Misenga.

Fichier audio : téléchargez Flash pour écouter.

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner