Abbé Léonard Santedi : « La guerre de l’Est a pour objectif le contrôle des ressources naturelles »

Des évêques congolais membres de la Cenco le 23/6/2011 au centre Nganda à Kinshasa. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo

Les évêques catholiques ont annoncé le samedi 21 juillet dernier une série d’actions qu’ils vont mener pour protester contre la situation sécuritaire dans l’Est de la RDC marquée depuis le mois de mai par la création d’une nouvelle rébellion, le Mouvement du 23 mars (M23). Ils vont notamment organiser le 1er août prochain une marche de protestation pour « dénoncer la déstabilisation et la balkanisation du pays ».

Le secrétaire général de la Conférence épiscopale nationale de la RDC (Cenco), Léonard Santedi est l’invité de Radio Okapi ce matin.

Il évoque les autres actions que l’église catholique compte mener. Il s’agit notamment des journées de prière, des actions caritatives, une visite aux populations victimes de la guerre ainsi qu’un plaidoyer auprès d’acteurs nationaux et internationaux « influents ».

Pour l’évêque catholique, la guerre qui prévaut actuellement dans l’Est de la RDC a pour objectif l’émiettement du pays et le contrôle des ses ressources naturelles.

Léonard Santedi ‘entretient avec Donat Madimba.

Fichier audio : téléchargez Flash pour écouter.

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

RDC (76)
Ceni (56)
Ebola (51)
FARDC (46)
Monusco (40)
Beni (40)
Kinshasa (35)
Caf (35)
Vclub (30)
Mazembe (27)
Linafoot (22)
Lamuka (22)
Sécurité (21)
Santé (21)