Raymond Tshibanda : « Je n’ai pas de doute que la crise de l’Est sera réglée »

Raymond Tshibanda, ministre congolais des Affaires étrangères, Coopération internationale et Francophonie le 20/08/2012 à Kinshasa, lors d’un point de presse. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo

« Je n’ai pas  de doute que la crise de l’Est sera réglée. Je ne dis pas qu’elle le sera demain. Mais nous travaillons à sa résolution », a déclaré le ministre congolais des Affaires étrangères, Raymond Tshibanda invité de Radio Okapi ce lundi matin. Le chef de la diplomatie congolaise a pris part au dernier sommet des chefs d’Etat des Grands lacs qui s’est tenu le samedi dernier à Kampla.

Au terme de ce sommet, les chefs d’Etat des Grands lacs ont exigé au M23 se retirer de la ville de Goma dans un délai de deux jours. Ils ont demandé au gouvernement congolais « d’écouter, d’évaluer et d’apporter une réponse aux doléances légitimes du M23 ».

Interrogé sur le délai de 48 heures accordé au M23 pour se retirer de Goma, le ministre congolais a expliqué que les chefs d’Etat était « encadré » par les ministres de Défense et les chefs d’Etat majors de leurs armées respectives. « Je crois toute considération faite, ils ont estimé que ce délai était raisonnable. Pour le reste, on verra dans la mise en œuvre », a-t-il indiqué.

Raymomd Tshibanda est interrogé par Berry Lutshaka.

Fichier audio : téléchargez Flash pour écouter.

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner