Jean Michel Dumond : « L’Union européenne peut être un exemple pour des régions en proie aux conflits armés »

L’ambassadeur de l’Union Européenne en RDC, Jean-Michel Dumond le 8/5/2012 au studio de Radio Okapi à Kinshasa. Photo John Bompengo

L’ambassadeur de l’Union européenne en RDC, Jean Michel Dumond, est l’invité de Radio Okapi ce matin. Pour ce diplomate, l’Union européenne, lauréate du prix Nobel de la paix 2012, est un exemple pour certaines parties du monde, comme la RDC, en proie aux conflits armés. « Après la deuxième guerre mondiale, l’Europe a pu vivre en paix et se développer dans la tolérance », a-t-il expliqué.

« Ce que l’Europe a fait pour vivre en paix montre que malgré les difficultés, il est possible d’aller de l’avant. Et ça c’est un signal d’optimisme pour les populations de la RDC », précise Jean Michel Dumond.

Interrogé sur l’implication de l’Union européenne dans la résolution du conflit dans l’Est de la RDC, le diplomate a indiqué que les institutions européennes interviennent auprès du gouvernement rwandais « pour dire que tout soutien au M23 doit cesser ».

Il a également évoqué le soutien de l’Europe dans la reforme du secteur de la sécurité et dans l’assistance humanitaire.

Jean Michel Dumond est interrogé par Berry Lutshaka.

Fichier audio : téléchargez Flash pour écouter.