Jules Kalumba : « Le gouvernement s’est engagé à acheter 1 500 bus jusqu’à la fin de la législature »

Exercice à faire pour se rendre à l’Est de Kinshasa à partir du boulevard du 30 juin par bus pendant des heures de pointe. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo

Le ministre des Transports, Jules Kalumba, est l’invité de Radio Okapi ce matin. Il parle des cinquante bus commandés par le gouvernement congolais qui sont arrivés à Kinshasa le dimanche 20 janvier à Boma. Ces bus doivent assurer le transport en commun dans la ville de Kinshasa.

Il affirme que le gouvernement a commandé au total deux cents bus. « Aujourd’hui, nous venons de recevoir cinquante bus. Et dans les jours à venir, dans moins d’un moins, nous recevrons cent dix bus. Un autre lot suivra », poursuit-il.

Jules Kalumba indique que le gouvernement avait annoncé devant l’Assemblée nationale qu’il achèterait jusqu’à la fin  de la législature mille cinq cents bus.

Au sujet de la gestion des ces bus, il assure que le gouvernement va s’impliquer pour que ces camions soient bien gérés.

« En termes de gestion, nous allons recruter par appel d’offre l’entreprise qui va gérer ces bus. L’entreprise qui va offrir le meilleur profil va être retenue », explique-t-il.

Jules Kalumba est interrogé par Daniel Tambinzoni.

Fichier audio : téléchargez Flash pour écouter.