Thierry Vircoulon : «Le potentiel des hydrocarbures est méconnu en RDC»

Le code des hydrocarbures est actuellement en gestation au niveau du Parlement congolais. La société civile s’est réunie, la semaine dernière, à Kinshasa pour donner sa contribution à l’élaboration de ce code. Selon, Thierry Vircoulon, directeur Afrique Centrale au Centre de recherche «International Crisis Group» qui a participé à cette rencontre, le secteur des hydrocarbures renfloue déjà les caisses de l’Etat congolais.

Thierry Vircoulon souligne que le potentiel des hydrocarbures est méconnu faute d’exploration.

Il estime que le développement pétrolier suppose un système de gouvernance robuste et équitable. Pour que le secteur profite à la population, Thierry Vircoulon plaide pour une politique de redistribution d’une partie de la rente pétrolière en termes de développement pour les communautés et secteurs concernés.

Il invite le gouvernement à aborder la question de l’exploration du pétrole dans les Kivu avec réalisme et prudence.

«Il ne faudrait pas qu’aux enjeux habituels s’ajoutent celui du pétrole qui risque d’aggraver la crise qu’on connait dans la province du Kivu», a conseillé Thierry Vircoulon. Il répond aux questions d’Agathe Mpona Minga Elema.

Fichier audio : téléchargez Flash pour écouter.

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner