Jean-Marie Aniele : « Le port de Pointe noire est une chance pour celui de Matadi »

Port de Matadi. Ph Don John Bompengo

Les responsables du Port autonome de Pointe noire ont organisé un séminaire de deux jours à Kinshasa pour vanter les atouts de ce port. Son directeur général, Jean-Marie Aniele, est l’invité de Radio Okapi ce jeudi 7 mars. Selon lui, le port de Pointe noire est une chance pour le port de Matadi. Contrairement à Matadi, Pointe noire est un port en eau profonde qui reçoit de grands bateaux.

« Il fut un temps où les grands bateaux déposaient en Côte d’Ivoire les marchandises en direction de la RDC. Les petits bateaux reprenaient ces marchandises pour les acheminer en RDC. Ça coûtait plus cher », explique le directeur du port de Pointe noire.

Jean-Marie Aniele assure que les opérateurs économiques de la RDC gagnent de l’argent depuis que leurs marchandises sont déposées à Pointe noire avant d’être acheminées à Matadi.

Interrogé sur la volonté de la RDC de construire son propre port en eau profonde, il indique que cette idée sera bénéfique pour toute l’Afrique centrale.

Jean-Marie Aniele est interrogé par Donat Madimba.

Fichier audio : téléchargez Flash pour écouter.

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

Ceni (103)
RDC (101)
Elections (87)
Ebola (86)
élection (46)
FARDC (37)
Beni (31)
Monusco (30)
MLC (26)
FCC (23)
Linafoot (19)
Caf (17)
Opposition (17)