Onesphore Sematumba: «Les populations ne bénéficient vraiment pas du fruit du travail de leur Etat en RDC »

A coté de leur maison d’habitation, les membres d’une même famille suivent le passage du cortège du gouverneur du Nord-kivu, lors de sa première visite officielle à Rutshuru après le conflit Ph John Bompengo/ Radio Okapi

Onesphore Sematumba est le directeur de l’information et plaidoyer de l’Institut interculturel de la région des Grands Lacs (Pole Institute). Invité de Radio Okapi de ce lundi 18 mars, il parle des actes du colloque international que son organisation vient de publier sur la gouvernance et la réforme de l’Etat en RDC.

Le directeur de Pole Instute déplore le fait que les populations congolaises ne bénéficient vraiment pas du fruit du travail de leur Etat en RDC.

«Dans la réalité, lorsqu’on voit le vécu des populations aujourd’hui, il faut bien dire que nous avons terriblement régressé par rapport à ce qu’était la vie à l’accession du pays à l’indépendance», affirme Onesphore Sematumba.

Selon lui, les cadres institutionnels mis en place notamment le système électoral n’ont pas fait avancer la vie des populations ordinaires en RDC.

Le directeur de Pole Institute a, par ailleurs, indiqué que la situation d’insécurité dans le Nord-Kivu est la conséquence de la mauvaise gouvernance qui caractérise la gestion actuelle de la RDC.

Onesphore Sematumba répond aux questions de Michel Kifinda Ngoy.

Fichier audio : téléchargez Flash pour écouter.

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner