Dr Jean-Laurent Takombe: «Dans les hôpitaux, au moins 4 malades sur 10 ont la tension artérielle»

Entrée principale de l’Hôpital général de Kinshasa.

La journée mondiale de la santé a été célébrée dimanche 7 avril sous le thème: «Surveillez votre tension artérielle». Comment une personne peut-elle surveiller seule sa tension artérielle? Que faire pour éviter d’avoir des problèmes de tension artérielle ? L’invité de radio Okapi de ce lundi matin, docteur Jean-Laurent Takombe, cardiologue et chef de service de médecine interne à la Clinique Ngaliema, répond à ces questions.

«Surveiller sa tension artérielle, c’est faire prélever sa tension. On peut se rendre dans un dispensaire ou à la maison parce qu’on dispose d’un appareil pour prendre cette tension», a notamment indiqué le docteur Jean-Laurent Takombe.

Pour le cardiologue et chef de service de médecine interne à la Clinique Ngaliema, quatre malades sur dix ont leur tension artérielle élevée dans les milieux hospitaliers de Kinshasa.

Le docteur Jean-Laurent Takombe a également indiqué que l’hypertension artérielle est notamment causée par certaines maladies au niveau vasculaire et rénal.

Il s’entretient avec Mireille Bukasa Mukendi.

Fichier audio : téléchargez Flash pour écouter.