Jason Stearns parle des chances de réussite des pourparlers de Kampala

Munyonyo, cadre qui accueille les pourparlers entre le gouvernement et le M23 à Kampala/ Photo Innocent Olenga-Radio Okapi.

Les pourparlers entre les rebelles du M23 et le gouvernement congolais a repris le mardi 10 septembre dernier à Kampala. La reprise de ces négociations a été exigée par les chefs d’Etat des Grands Lacs lors de leur dernier sommet extraordinaire tenue dans la capitale ougandaise. Invité de Radio Okapi ce jeudi, Jason Stearns commente la reprise de ces discussions qui doivent durer 14 jours.

Ce spécialiste de la RDC et directeur du projet Usalama affirme ne pas être « très optimiste » sur l’issue de ces pourparlers.

Pour lui, la résolution de la question des FDLR, exigée par le M23 pour désarmer, ne peut pas être obtenue en l’espace de quelques semaines.

« D’un autre côté, poursuit-il, le gouvernement congolais a clairement expliqué qu’il ne pourrait pas accepter la réintégration de certains officiers du M23 au sein des FARDC y inclus les chefs Sultani Makenga ou Innocent Kaina. Alors là, le M23 devrait presque négocier son propre suicide s’il accepte l’exclusion de ses chefs ».

Jason Stearns est interrogé par Jocelyne Musau Ponde.

Fichier audio : téléchargez Flash pour écouter.