Il n’y pas surpopulation pénitentiaire dans les données globales de la RDC, selon Youssoupha Ndiaye

La RDC compte 227 prisons au total dont 120 fonctionnent. La capacité d’accueil globale de ces prisons est de 36 200 places alors que 23 070 détenus ont été identifiés. Cela revient à dire que contrairement à une opinion répandue, il n’y  pas surpopulation pénitentiaire dans les données globales du pays.

Cependant, au cas par cas, la ville de Kinshasa bat le record de la surpopulation dans ses prisons par rapport à la moyenne africaine : soit 290% contre 40 à 50%. Il s’agit là d’une nouvelle cartographie des prisons de la RDC mise au point par la section d’appui à l’administration pénitentiaire de la Monusco après une enquête de six mois.

M. Youssoupha Ndiaye, responsable de cette section est notre invité ce matin. Il répond aux questions d’Honoré Misenga Kalala.

Fichier audio : téléchargez Flash pour écouter.

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner