Modeste Bahati parle du Centre régional africain d’administration du travail

Modeste Bahati Lukwebo, ministre congolais de l’Emploi, du Travail et de la Prévoyance sociale, lors du lancement des travaux de 38è session ordinaire du Conseil d’administration du Centre régional africain d’administration du travail (Cradat) le 12/03/2014 à Kinshasa. Radio Okapi/Ph. John Bompengo

La 38è session ordinaire du Conseil d’administration du Centre régional africain d’administration du travail (Cradat) s’est tenue du 10 au 12 mars à Kinshasa. Invité de Radio Okapi ce matin, le ministre congolais de l’Emploi, du Travail et de la Prévoyance sociale, Modeste Bahati Lukwebo a indiqué que ce centre régional forme les inspecteurs et les contrôleurs du travail et intensifie la coopération technique mutuelle entre les 18 pays membres. Le Cradat a été créé en 1965 sur demande du Bureau international du travail (BIT).

Le ministre congolais du Travail reconnaît que la RDC connaît une carence d’inspecteurs du travail.

« Il y a beaucoup de problèmes dans le monde du travail mais malheureusement nous n’avons que 215 inspecteurs du travail sur l’ensemble de la République dont la moitié a déjà atteint l’âge de la retraite. C’est pourquoi le gouvernement a décidé du recrutement sur concours de 100 inspecteurs du travail », affirme-t-il.

Modeste Bahati répond aux questions d’Innocent Olenga.

Fichier audio : téléchargez Flash pour écouter.