Accord d’Addis-Abeba-Jonas Tshiombela : «Nous avons l’impression qu’on a mis toute la pression sur la RDC »

Jonas Tshiombela à Radio Okapi/Kinshasa.

Les Organisations de la société civile (OSC) ont publié mardi un rapport sur l’application à mi-parcours de l’accord-cadre d’Addis-Abeba signé le 24 février 2013 par onze pays africains. Ce document intitulé « Encore du chemin à faire » évalue aussi la résolution 2098 en RDC et dans la région des Grands Lacs.

Invité de Radio Okapi jeudi 18 septembre, le secrétaire national permanent de la Coalition des OSC-RDC et coordonnateur de la Nouvelle société civile congolaise, Jonas Tshiombela estime que la communauté internationale « a mis toute la pression sur la RDC, comme si elle était le déclencheur du problème ».

Jonas Tshiombela pense que le Rwanda n’a pas la même pression que la RDC, concernant notamment le dossier des rebelles des FDLR : « Le dialogue est imposé à la RDC mais pas au Rwanda. C’est injuste ».

Jonas Tshiombela résume le rapport de la société civile dans cet entretien avec Jeff Ngoy.

Fichier audio : téléchargez Flash pour écouter.

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

RDC (134)
Ebola (69)
FARDC (65)
Djugu (43)
Léopards (42)
FCC (34)
Can 2019 (28)
Ituri (26)
Lamuka (25)
JED (22)
Unpc (22)
Beni (21)
Monusco (19)
Ceni (19)
Sécurité (19)