RDC : Emery Mbatshi parle de la baisse du prix du carburant

Une station service à Kinshasa.

A Kinshasa, le prix d’un litre d’essence est passé de 1 525 à 1 440 francs congolais et celui du gasoil est vendu à 1430 au lieu de 1 515 francs à la pompe, soit une baisse de  5% alors qu’au marché international, il y a une baisse de 50%.

Invité de Radio Okapi ce matin, le vice-président de l’Association des sociétés pétrolières de la RDC, Emery-Mbatshi Bope, a indiqué que ce prix est indicatif du baril.
«Pour que ce produit qui porte cette cotation-là soit mis à consommation chez nous, il subit le traitement à la raffinerie, il paie les frais et taxes. Donc, on ne peut pas prendre l’équivalent de la baisse sur le marché international pour l’appliquer à la pompe », a-t-il expliqué.
Emery Mbatshi Bope s’entretient avec Jocelyne Musau.

Fichier audio : téléchargez Flash pour écouter.

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner