RDC: Me Sylvain Lumu satisfait du renouvellement du mandat de la Monusco

Mary Robinson, envoyée spéciale du secrétaire générale de l’ONU, s’exprimant devant le conseil de sécurité des Nations unies par vidéoconférence depuis Kinshasa sur la situation en RDC et l’accord-cadre d’Addis-Abeba sur la paix dans la région des Grands Lacs (Le 13 janvier 2014).

Le Conseil de sécurité de l’Onu a renouvelé, jeudi 26 mars, le mandat de la mission onusienne en RDC dans sa Résolution 2211. Invité de Radio Okapi ce matin, le secrétaire exécutif de la Ligue des électeurs, Me Sylvain Lumu a salué la décision du conseil de sécurité qui, selon lui, a suivi le point de vue des membres de la société civile congolaise.

« La réduction des forces de la Monusco devait prendre en compte absolument l’évolution du processus de démocratisation sur terrain mais surtout de la sécurisation du territoire national. Donc, le retrait de 2 000 hommes ça va mais pas 6 000 comme cela a été demandé par le gouvernement », a indiqué Me Sylvain Lumu.
Il estime que la résolution du Conseil de sécurité de l’Onu est réaliste car elle a pris en compte des éléments sur terrain.
Me Sylvain Lumu répond aux questions de Michel Kifinda Ngoy.​

Fichier audio : téléchargez Flash pour écouter.

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner