Willy Makiashi : «une confusion totale délibérée s’est installée dans les attributions des maisons de placement»

Sous la tante des Nations Unies, des démandeurs d’emploi préparent leurs dossier ce 5/5/2011 à Kinshasa, lors de la foire de l’emploi organisée par la MONUSCO. Radio Okapi/ John Bompengo

Quarante-neuf maisons de placement privées ont été interdites d’exercer à Kinshasa depuis novembre 2014. Mais ces agences de sous-traitance continuent d’exercer en dépit de cette mesure gouvernementale. Radio Okapi en parle ce mercredi 1er avril avec le vice-Premier ministre en charge de l’Emploi, Willy Makiashi. Il indique que « les démarches sont entamées pour résoudre ce problème ».

Selon lui, il fallait d’abord cerner le problème avant d’y apporter la thérapie : « Aujourd’hui, nous avons découvert le problème : il y a une confusion qui s’était délibérément installée concernant l’interprétation des textes ».

Le ministre de l’Emploi note que les services privés de placement sont organisés par le code de travail en son article 207 comme organes de collaboration étroitement liés à l’Office national de l’emploi (Onem) à qui revient l’organisation du marché de l’emploi en RDC. Après cette confusion, le gouvernement travaille « pour clarifier les attributions des uns et des autres ».

Willy Makiashi s’entretient avec Innocent Olenga.

Fichier audio : téléchargez Flash pour écouter.