Luzolo Bambi: «La corruption est devenue endémique, il faut l’arrêter»

Luzolo Bambi, ministre de la Justice et Droits Humains, ce 16/05/2011 à Kinshasa, lors des assises de l’assemblée générale extraordinaire du conseil supérieur de la magistrature. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo

Le conseiller spécial du chef de l’Etat en charge de la bonne gouvernance, la lutte contre la corruption, le blanchiment des capitaux, Luzolo Bambi s’engage à améliorer la bonne gouvernance en RDC.

Invité de Radio Okapi ce matin, il a fustigé le paradoxe selon lequel la RDC enregistre, chaque année, une fraude fiscale estimée entre 10 et 15 milliards de dollars américains; alors que le pays a un budget de 8 milliards de dollars américains.

«La corruption est devenue endémique, il faut l’arrêter et poursuivre ce qui a été fait avant mais autrement aujourd’hui», a Luzolo Bambi.

Pour lui, le chef de l’Etat veut que la lutte contre la corruption devienne un enjeu national. Il met en place une adresse émail dénommée [email protected] par laquelle  les Congolais peuvent dénoncer les actes de corruption et détournements.

Luzolo Bambi répond aux questions de Jeef Ngoy:

Fichier audio : téléchargez Flash pour écouter.