Qu’est-ce qui d’après vous pousse les déplacés des camps autour de Goma à retourner dans leurs villages ? Les conditions de sécurité sont-elles réunies pour cela ? Est-ce que cela constitue un signe du rétablissement de la paix?

Fichier audio : téléchargez Flash pour écouter.

Des mouvements de retour spontané des déplacés internes des camps autour de Goma sont observés depuis janvier 2009. Mais les retours massifs n’ont commencé qu’au début du mois de septembre. Mais certains de ces déplacés parlent de retour forcé. Dans l’entre-temps, on signale de nouveaux déplacements de populations du Nord Kivu, dans les groupements d’Iboko et Kisimba au nord de Walikale. Pour cause, ces populations fuient les exactions des Fdlr.

Invité :

Honorable Emmanuel Bahati Vitsange, député national, élu du territoire de Luberorn

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner