Le système de payement des agents et fonctionnaires de l’Etat en RDC


Saturnin Luono, ancien directeur à la Banque centrale

Des années Mobutu à ce jour, cela fait près 20 ans que d’une manière intermittente, les agents et fonctionnaires de l’Etat se plaignent de retard dans le payement de leur salaire. Dans certaines entreprises de l’Etat, on enregistre des records avec plus de 100 mois ou 8 ans de retard de payement de salaire. Cette situation entraîne souvent des mouvements de protestation qui aboutissent à des grèves.

Le retard enregistré dans le versement des salaires est une conséquence de plusieurs paramètres. Donc la mobilisation des ressources ou encore le respect de la chaîne de dépenses.

Ce qui nous intéresse aujourd’hui, c’est le mécanisme de paie.

  • Selon vous, que faut-il faire pour améliorer le système national de payement ?

Invité :

  • Saturnin Luono, sénateur, initiateur d’une proposition de loi visant l’amélioration du système nationale de payement. Il est également un ancien directeur à la Banque centrale, et plusieurs fois président délégué général dans plusieurs banques commerciales.

Fichier audio : téléchargez Flash pour écouter.

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner